Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201607 – ArdècheAubenas – Place du Champ de Mars ...

2016
07 – Ardèche

Aubenas – Place du Champ de Mars (tranche 1), agora paysagère

Opération préventive de diagnostic (2016)
Responsable d’opération : Audrey Saison

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Ardèche

Saison A. 2016 : Aubenas (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes) place du Champ de Mars, tranche 1, agora paysagère, rapport de diagnostic, Privas, Mission archéologique, département de l’Ardèche.

Texte intégral

1Un premier diagnostic archéologique a été réalisé sur la place du Champ de Mars à Aubenas en février 2016 dans la perspective du creusement d’un parking souterrain par la ville. Il a révélé la présence du couvent des Cordeliers (frères mineurs/franciscains), construit à la fin du xiiie s. et démoli en 1562 lors des guerres de Religion. Depuis, le projet a été modifié et c’est désormais une agora paysagère qui est prévue à cet emplacement. Par conséquent, l’impact sur les vestiges n’est plus le même.

2C’est donc en complément des six sondages (S 1 à 6) précédents que quatre autres sondages (S 7 à 10) sont venus alimenter les données précédemment acquises. Comme le recommandait la prescription, les sondages se sont arrêtés à la surface d’apparition des vestiges, de manière à obtenir un relevé planimétrique permettant de préciser l’emplacement de l’église dans l’enclos franciscain, mais aucune sépulture n’a été fouillée.

3Trois de ces sondages se sont révélés positifs et deux concernent directement les maçonneries de l’édifice conventuel. Ils représentent une superficie totale de 204,60 m2.

4Le terrain naturel calcaire est apparu immédiatement sous l’enrobé dans le sondage 8, le plus à l’ouest de la place, près de la Poste, à 304,13 m NGF. À moins de 12 m à l’est, le sondage 7 a livré une nouvelle canalisation recouverte de dalles en calcaire (alti. sup. 303,55 m NGF) située sous une couche de remblai et un niveau de sol uniforme contemporain.

5Les deux autres sondages (9 et 10) se trouvent au sud de la place. Un ensemble de neuf maçonneries a été dégagé et plusieurs sépultures ou ossements épars y ont été aussi repérés. La mise en œuvre des maçonneries est identique et montre l’emploi d’un calcaire grossièrement équarri, souvent noyé dans un abondant mortier de chaux jaunâtre.

6Une maçonnerie importante, orientée sud-ouest – nord-est, se trouve dans le sondage 9 et se poursuit dans le sondage 10. Large de près d’1 m, elle fait un retour en direction du sud et clôt un espace qui compte une base de pilier quadrangulaire. Cet ensemble appartient à la partie septentrionale de la nef de l’église et à sa façade ouest où doit se situer l’entrée de l’édifice. Au nord de la nef, d’autres maçonneries suggèrent la présence de chapelles latérales construites et abritant des caveaux (présence d’ossements et de marbre dans le sondage 10).

7Trois sépultures primaires se trouvent dans le sondage 9 et sont toutes orientées nord-nord-ouest – sud-sud-est. Il est à signaler que leur état de conservation est mauvais, car celles-ci se situent à seulement une vingtaine de centimètres sous le sol actuel du parking de la place du Champ de Mars. D’autres ossements, dont un crâne non dégagé, affleurent également dans le sondage 10 en plusieurs points.

8Ce diagnostic complémentaire apporte de nouveaux éléments quant à l’étendue des bâtiments conventuels et à l’omniprésence funéraire. Il confirme en outre la position de l’église au sud, dans l’angle sud-est de l’enclos, du cloître au nord et des bâtiments de vie à l’est.

9Toutefois, à cause de la nature même des sondages, trop lacunaire, ils ne permettent pas de restituer un plan précis du couvent. Si l’église semble bien être au sud, l’organisation, les dimensions du cloître et l’agencement des différentes pièces des frères ne peuvent être déterminés. Il se pourrait que la galerie méridionale du cloître ait été remplacée par les chapelles latérales. Mais dans l’état actuel des informations, seule une fouille exhaustive serait susceptible de nous fournir un plan complet.

Fig. 1 – Vue depuis l’ouest de la maçonnerie MR 905

Fig. 1 – Vue depuis l’ouest de la maçonnerie MR 905

Cliché et DAO : Mission archéologique, département de l’Ardèche.

Fig. 2 – Relevé des maçonneries du sondage 10

Fig. 2 – Relevé des maçonneries du sondage 10

Échelle : 1/40.

DAO : A. Saison (Mission archéologique, département de l’Ardèche).

Fig. 3 – Proposition de restitution du plan du couvent des Cordeliers

Fig. 3 – Proposition de restitution du plan du couvent des Cordeliers

DAO : Mission archéologique, département de l’Ardèche.

Haut de page

Bibliographie

Saison A. 2016 : Aubenas (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes) place du Champ de Mars, rapport de diagnostic, Privas, Mission archéologique, département de l’Ardèche.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue depuis l’ouest de la maçonnerie MR 905
Crédits Cliché et DAO : Mission archéologique, département de l’Ardèche.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/108825/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 309k
Titre Fig. 2 – Relevé des maçonneries du sondage 10
Légende Échelle : 1/40.
Crédits DAO : A. Saison (Mission archéologique, département de l’Ardèche).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/108825/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 181k
Titre Fig. 3 – Proposition de restitution du plan du couvent des Cordeliers
Crédits DAO : Mission archéologique, département de l’Ardèche.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/108825/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 292k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Audrey Saison, « Aubenas – Place du Champ de Mars (tranche 1), agora paysagère » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/108825

Haut de page

Auteur

Audrey Saison

Mission archéologique, Département de l’Ardèche

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Audrey Saison

Mission archéologique, Département de l’Ardèche

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search