Aubenas – Place Olivier-de-Serres
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212168Sujets :
céramique commune, céramique médiévale, céramique glaçurée, décoration de l'argile, décor ondé, aménagement du relief, terrasse, mur de terrasse, architecture, édifice, lavoir, destruction, construction, maçonnerie, verre, technologie, technologie du métal, métallurgie, scorieNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département de l’Ardèche
Saison A. 2016 : Aubenas (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes) place Olivier de Serres, rapport de diagnostic, Privas, Mission archéologique, département de l’Ardèche.
Texte intégral
1Un diagnostic archéologique a été effectué place Olivier-de-Serres à Aubenas sur une emprise de 2 300 m2. Il s’inscrit dans le cadre de la construction d’un parking souterrain par la commune d’Aubenas.
2Quatre sondages ont été réalisés pour une superficie totale de 110 m2, ce qui représente 5,5 % de la superficie, après déduction des surfaces non accessibles (bâtiment enterrés et autres réseaux). Le substrat rocheux calcaire a été atteint dans tous les sondages à des profondeurs allant de 1 à 2,20 m. L’ensemble du site est recouvert par trois couches, plus une couche récente de démolition.
3Aucun vestige relatif au couvent des Frères mineurs voisins n’y a été mis au jour. En revanche, on note bien une occupation des parcelles au Moyen Âge, puisque un lot de plus de 300 céramiques a été recueilli dans les premières couches reposant sur le terrain naturel. Les tessons offrent une datation du xiii-xive s. La majorité est en céramique commune sombre et certains tessons portent des décors de bandes d’argiles rapportées identiques à ceux de la place du Champ de Mars ou encore de la place du 14-Juillet. Un bord à décor ondé est plus original. Un petit muret de terrasse a également été fouillé pour cette période.
4Les autres vestiges mis au jour concernent ensuite la période contemporaine. La place Olivier-de-Serres, ancien clos des Mûriers, a autrefois abrité un lavoir public, dont les maçonneries ont été découvertes dans le sondage 4 (fondation sur terrain naturel et maçonnerie octogonale en élévation). Les archives précisent qu’il était déjà présent en 1852 et qu’il a été reconstruit de 1881 à 1883. Son canal d’évacuation des eaux a également été retrouvé dans le sondage 2. Le lavoir a été détruit entre 1956 et 1961.
Fig. 2 – Vue depuis le sud du canal du lavoir, après enlèvement d’une des dalles de couverture (sondage 2)
Clichés : Mission archéologique, département de l’Ardèche.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Vue de site depuis le nord-est |
| Crédits | Clichés : Mission archéologique, département de l’Ardèche. |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/108870/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 360k |
![]() |
|
| Titre | Fig. 2 – Vue depuis le sud du canal du lavoir, après enlèvement d’une des dalles de couverture (sondage 2) |
| Crédits | Clichés : Mission archéologique, département de l’Ardèche. |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/108870/img-2.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 250k |
![]() |
|
| Titre | Fig. 3 – Vue zénithale du lavoir (sondage 4) |
| Crédits | Cliché : Mission archéologique, département de l’Ardèche. |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/108870/img-3.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 187k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Audrey Saison, « Aubenas – Place Olivier-de-Serres » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 08 juin 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/108870
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page






