Guilherand-Granges, Saint-Péray – Déviation du Pont du Mialan au giratoire Pont-rail (tranche 1)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212389Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Ardèche, Guilherand-Granges, Saint-PérayChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque julio-claudienne, époque augustéenne, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Gaillard C. 2017 : Guilherand-Granges et Saint-Péray (Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes) déviation du Pont du Mialan au giratoire Pont-rail, tranche 1, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Porté par la communauté de communes Rhône Crussol, le projet de contournement des communes de Guilherand-Granges et Saint-Péray s’inscrit dans un contexte géographique de plaine, relativement bien documenté pour ses occupations anciennes. Le diagnostic archéologique mené en amont des terrassements a porté sur une surface de 2,73 ha. Les 38 tranchées ouvertes sur l’ensemble du tracé ont recoupé un substrat d’origine alluvionnaire, alimenté par des matériaux associés à la basse terrasse du Rhône, ou au cône de déjection du Mialan. La sédimentation de cette plaine est globalement monotone, mais quelques indices permettent de sérier les dépôts et d’envisager un phasage traduisant la rythmicité du fonctionnement de ces deux cours d’eau. Si de rares tessons supposent l’existence d’un site protohistorique proche, les premières véritables structures datent de l’époque romaine. Dans la partie sud-ouest de l’emprise, une fosse peu profonde a livré plusieurs fragments de céramique caractéristiques de La Tène finale. À proximité, un empierrement constitué de blocs calcaires et de galets de quartzite pourrait signaler une rampe d’accès du chemin des Mulets. Au centre du fuseau, une dizaine de structures a été repérée sous une épaisse couche de remblais modernes. Les recoupements stratigraphiques témoignent de deux occupations bien distinctes, qui se seraient succédé durant la période du Haut-Empire. L’absence de vision planimétrique ne permet pas de conclure avec certitude sur le scénario de ces occupations, mais il semble que le secteur ait tenu lieu de carrière, avant l’implantation de plusieurs maçonneries. Les conditions d’observation rendent délicate l’interprétation de ces derniers aménagements, mais des remarques d’ordre architectural suggèrent de voir dans l’une de ces constructions, la base d’un aqueduc repéré à de multiples reprises lors de travaux d’urbanisme sur les communes de Guilherand-Granges et de Saint-Péray.
Pour citer cet article
Référence électronique
Cyril Gaillard, « Guilherand-Granges, Saint-Péray – Déviation du Pont du Mialan au giratoire Pont-rail (tranche 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 30 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/108965
Haut de page