Navigation – Plan du site
1990

Albias

Responsable(s) des opérations : Nadia Urset
Notice rédigée par : Nadia Urset

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité romaine, Moyen Âge

Nature des opérations :

Prospection (PR)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 - 1991 (PR)
Inventeur(s) : Urset Nadia

1Dans le cadre d’animations en milieu scolaire et afin de familiariser les élèves à la prospection archéologique, une opération de recherche a été conduite sur le site déjà connu et abondamment pillé de Cosa (Gallia, 1976, 2 : 499 et 1983, 2 : 501).

2Sur ce gisement, très étendu, dépendant peut-être d’une agglomération gallo-romaine, les découvertes sont nombreuses et permettent d’établir une continuité d’occupation, depuis le Ier s. avant J.-C. (amphores Dr. 1) jusqu’à la période augustéenne (amphores Pascual 1), avec une forte densité de vestiges gallo-romains à Tenans et Sainte-Rafine (amphores Dr. 20, céramiques communes et sigillées Drag. 15/17, 16, 19, 24/25, 27, 35/36, 42, Ritt. 5, Herm. 18 et 25, Drag. 29, 30, 37), qui permettent de prolonger la chronologie au-delà du Ier s. après J.-C. et jusqu’à la fin du IIe s. après J.-C.

3Des céramiques médiévales et modernes proviennent des lieux-dits Lacoste, Lavitarelle et Grand-Capelat et marquent la présence d’implantations humaines difficiles à interpréter.

4L’étude typologique de ce mobilier antique et médiéval n’est pas assez précise pour discerner véritablement les différentes phases d’implantation et d’évolution de cette agglomération (?), dont aucun vestige bâti n’a été mis au jour, hormis quelques éléments de toiture (tegulae et imbrices).

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nadia Urset, « Albias », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 02 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10901

Haut de page

Responsable d'opération

Nadia Urset

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals