Navigation – Plan du site
1990

Mauran

Balaresque
Responsable(s) des opérations : Jacques Jaubert
Notice rédigée par : Jacques Jaubert

Entrées d’index

Chronologique :

Paléolithique moyen

Nature des opérations :

Fouille programmée (FP)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 (FP)
Inventeur(s) : Jaubert Jacques

1Dans le cadre de la préparation de la publication monographique du gisement (fouilles C. Farizy, 1974-1981), il devenait indispensable de corréler les résultats des études géomorphologiques et biostratigraphiques avec des datations radiométriques. À cet effet, en août 1990, un rafraîchissement de la coupe dans sa partie sommitale a été effectué par C. Farizy, R. Grün, J. Jaubert et P. Mellars (Cambridge University) afin de procéder à un échantillonnage.

2Les résultats, tous obtenus sur dents de bison par la méthode ESR s’échelonnent entre 31700 BP ± 2100 BP et 47400 BP ± 3400 BP (Grün, 1994). La moyenne calculée sur treize dates est de 37,3 kA. Compte tenu des problèmes méthodologiques et des variations propres à chaque échantillon, R. Grün estime que l’âge le plus probable pour ce niveau (le plus récent de Mauran) a toutes les chances de se situer entre 35000 BP et 45000 BP.

3Cet « âge radiométrique » moyen permet donc d’envisager une datation contemporaine de l’interplénigaciaire du stade isotopique 3 (Paléolithique moyen récent), ce qui est en accord avec l’étude géomorphologique et n’est pas en désaccord fondamental avec les propositions de la biochronologie (palynologie : Girard, 1994 ; paléontologie animale : David, 1994, Eisenmann et David, 1994).

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jacques Jaubert, « Mauran », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 07 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10953

Haut de page

Responsable d'opération

Jacques Jaubert

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals