Navigation – Plan du site
1990

Bastide-l'Evêque (La) et Villefranche-de-Rouergue

Responsable(s) des opérations : Jean-Gabriel Morasz

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité romaine

Nature des opérations :

Prospection aérienne (PA)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 (PA)
Inventeur(s) : Morasz Jean-Gabriel

1Une prospection aérienne a été réalisée sur deux sites d'exploitations minières connus en prospection de surface : le Puech de la Beaume à Villefranche-de-Rouergue et le Puech de Vernhe à La Bastide-l'Évêque.

2Au Puech de la Beaume, bien que les conditions climatiques n'aient pas été très favorables, les anomalies de croissance de végétation ont confirmé la présence d'un ancien puits d'exploitation remblayé et a montré la répartition exacte des travaux de surface et des haldes anciennes dans une zone escarpée et boisée.

3Au Puech de la Vernhe, les prises de vue obliques ont permis de repérer précisément dans une zone d'exploitation de galène argentifère une zone d'habitat datable par le matériel recueilli, notamment des fragments de coupes carénées de La Graufesenque, du Ier s. de notre ère.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Bastide-l'Evêque (La) et Villefranche-de-Rouergue », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10962

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals