Navigation – Plan du site
1989

Salles-la-Source

Grotte de Bouche-Rolland
Responsable(s) des opérations : Fabrice Pons

Entrées d’index

Nature des opérations :

Découverte fortuite (DF)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (DF)
Inventeur(s) : Pons Fabrice

1La grotte de Bouche-Rolland se situesur les marges du causse Comtal, en bordure de plateau, tout près du village de Solsac. Cet exutoire temporaire est actuellement topographié sur près de cinq cents mètres. Les cent cinquante premiers mètres ont été investis, à plusieurs reprises par les hommes de la Préhistoire récente, puis aux périodes historiques. Le géologue Boisse est le premier à étudier la cavité en 1836 et bien d'autres chercheurs s'y succéderons, parmi lesquels Louis Balsan, L. Mazars ou encore Jean Maury.

2Fin 1987, à la suite de fouilles clandestines en plusieurs points de la grotte, un état des lieux, conduit par Fabrice Pons, a permis un minutieux ramassage des ossements et des poteries dans les couches récemment bouleversées où aucun niveau en place n'a pu être décelé. Le matériel récolté permet de confirmer les occupations du Néolithique final et du Chalcolithique. Cependant, il semble que, malgré le passage de nombreux fouilleurs, certains secteurs soient encore intacts.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Salles-la-Source », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10968

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals