Navigation – Plan du site
1988

Pierrefiche

Galinières
Responsable(s) des opérations : Lucien Dausse

Entrées d’index

Chronologique :

bas Moyen Âge

Nature des opérations :

Découverte fortuite (DF)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 (DF)

1Sur la colline dominant le château de Galinières, M. Soulié a découvert, en 1975, un moule à métaux à valve unique. Cet objet, remis à Lucien Dausse, en 1988, a été gravé dans un petit bloc de calcaire gris (70 mm de large pour une épaisseur de 23 mm à 32 mm).

2Sur l'une de ses faces qui est fortement dégradée, on distingue un quart de cercle à l'intérieur duquel sont tracés deux traits à angle droit avec, de part et d'autre, dix points formant des globules. La face opposée, bien mieux conservée, présente deux cercles dans lesquels figure un oiseau très stylisé dont les pattes à quatre doigts sont bien marquées. Cette surface ne porte pas de conduit de coulée, ni de trou de positionnement.

3Compte tenu des points de comparaison établis à partir de la morphologie du décor, il paraît raisonnable de proposer une datation comprise entre la fin du XIIIe s. et le début du XVe s.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Pierrefiche », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 29 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10972

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals