Navigation – Plan du site
1989

Moissac

Abbaye
Responsable(s) des opérations : Jean-Charles Arramond
Notice rédigée par : Jean-Charles Arramond

Entrées d’index

Chronologique :

Temps Modernes

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (EV)
Inventeur(s) : Arramond Jean-Charles

1L’aménagement en salle d’accueil et d’exposition, sous l’autorité de la conservation régionale des Monuments historiques, de la salle jouxtant la galerie occidentale du cloître (autrefois la chapelle Saint-Julien) a motivé la réalisation de sondages d’évaluation. Ceux-ci ont permis d’établir que les décaissements nécessités par la réalisation du projet (0,50 m) n’étaient pas susceptibles d’affecter la conservation de niveaux archéologiques : des remaniements de ce secteur, au début du siècle (démolition de bâtiments adjacents et apport de remblais) sont documentés par les sources d’archives ; ils ont été confirmés par les travaux de terrain qui n’ont permis de distinguer que des niveaux successifs de dallages en briques cuites d’époque contemporaine, ainsi qu’un remblai qui a livré deux pierres moulurées et décorées rejetées à l’occasion de la restauration du portail par E. Viollet-le-Duc.

2Un sondage plus profond a permis de confirmer l’existence d’un tronçon de mur en petit appareil passant sous la fondation du mur occidental du cloître, découvert une première fois par A. Viré entre les deux guerres à l’occasion de fouilles ponctuelles dont on ne connaît plus aujourd’hui que quelques photographies et un bref compte rendu : l’exiguïté du sondage et les modifications intervenues sur l’environnement de cette structure à l’occasion des fouilles anciennes n’ont pas permis de découvrir des éléments de datation complémentaires.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-Charles Arramond, « Moissac », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 24 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10974

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-Charles Arramond

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals