Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie198912 – AveyronGissac – Château de Montaigut

1989
12 – Aveyron

Gissac – Château de Montaigut

Sauvetage urgent (1989)
Responsable d’opération : Jean Poujol

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (SU)
Inventeur(s) : Poujol Jean

1L'aménagement des abords de la façade occidentale du château prévoyait l'enlèvement des déblais accumulés au pied du mur de soutènement du chemin d'accès, dans lesquels de nombreux tessons de céramique laissaient supposer l'existence d'un dépotoir. Jean Poujol et les membres de la Société archéologique du Rougier et des Avant-Causses ont pu dégager 120m2 environ correspondant à l'extension du socle rocheux sur lequel est construit le soutènement. Sous une couche de gravats et de matériaux de démolition, un dépotoir a effectivement été identifié et contenait un matériel archéologique très abondant et diversifié attribuable, pour l'essentiel, à la fin du XVIIe s. : nombreux fragments de céramiques communes dont plusieurs cruches engobées à décor de molette sur cordon rapporté associés à des monnaies de Louis XIII. Sous ce dépotoir et dans la partie nord de l'aire fouillée, un bâtiment (3,50 m x 1,50 m) était partiellement excavé dans le rocher qui forme sur trois côtés une paroi, surélevée par des murettes de pierres sèches. Celles-ci devaient supporter une couverture de lauzes à pente unique inclinée vers la façade et supportée par une poutre transversale. Cet habitat (?) était équipé, dans son dernier état, d'un foyer dont la sole était établie sur des dalles de schiste et contre deux pierres de chevet. Il a été détruit par un incendie, sans doute dans le courant du XIVe s. ou, peut-être, au début du XVe s. sur la base des céramiques provenant de ce contexte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Poujol, « Gissac – Château de Montaigut » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10998 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10998

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search