Navigation – Plan du site
1988

Espalion

Calmont d’Olt
Responsable(s) des opérations : Laurent Fau et Patricia Rifa

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge*, Temps Modernes

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (SU) ; 1988 (SU)
Inventeur(s) : Fau Laurent ; Rifa Patricia

1Un partenariat exemplaire s'est établi entre le département de l'Aveyron, le service départemental de l'Architecture, le service régional de l'Archéologie et la Fédération Remparts, permettant d'organiser un suivi archéologique des travaux de restauration et la mise en valeur qui s'effectuent sur plusieurs monuments du département.

2En 1991, les chantiers d'Espalion, de Peyrusse-le-Roc, de Quins, de Rivière-sur-Tarn et de Veyreau ont bénéficié de ce partenariat. Les résultats scientifiques de cette première année demeurent modestes mais présentent, une fois la mise en place de ce dispositif réalisé, un avenir prometteur.

3Le château de Calmont d'Olt est juché sur un dyke basaltique dominant la vallée du Lot et la ville d'Espalion. Implanté dès le IXe s., il est le lieu de résidence de la puissante famille de Calmont ; délaissé à la fin du XIVe s., le château n'a plus qu'un rôle militaire avant d'être définitivement abandonné à la fin du XVIIe s.

4En 1988, le dégagement de la salle basse du donjon ouest a révélé la présence d'un sol en terre battue enfoui sous une épaisse couche de démolition. Le matériel archéologique lié à cet état de circulation correspond à la dernière phase d'occupation du château XVIIe s.

5Un sondage complémentaire, effectué en 1991, a permis de repérer l'arase du mur ouest du corps de logis, confirmant ainsi la situation de ce bâtiment déjà connu par des sources écrites. Cette partie est fortement remblayée par plusieurs niveaux stratigraphiques sur lesquelles une zone pastorale s'est installée au siècle dernier.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Espalion », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11012

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals