Navigation – Plan du site
1990

Loubens

Entrée ouest de la grotte du portel
Responsable(s) des opérations : Jean Vézian

Entrées d’index

Chronologique :

Paléolithique supérieur

Nature des opérations :

Fouille programmée (FP)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1990 (FP)
Inventeur(s) : Vézian J

1Parallèlement aux recherches effectuées sous le porche ouest du Portel (Vézian, 1988 et 1989), d’autres travaux ont été menés sous la direction de Henri de Lumley et Paul Boutié afin de préciser la séquence de ce locus.

2Une topographie plus précise (plans, coupes, sections) et l’installation d’un carroyage devraient permettre de reconstituer par saisie informatique la position tridimensionnelle des vestiges recueillis par J. Vézian.

3Après nettoyage des coupes, des prélèvements ont été effectués en vue de datations radiométriques (résonnance de spin électronique, U/Th), d’analyses géochimiques et microstratigraphiques. Dans le même temps se poursuivent l’étude paléontologique de la macrofaune (A. Gardesein) et des industries lithiques (T. Bismuth). J.-Cl. Marquet a publié un bilan biochronologique à partir de l’étude des Rongeurs (Marquet, 1988).

4Le Riss final serait attesté avec la couche K (Lagurus lagurus). Le cortège attribuable au début du Dernier Glaciaire, indique un froid modéré pour les couches I à G, de caractère assez sec dans des biotopes ouverts (Microtus arvalis), expliquables par l’altitude (490 m).

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Loubens », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 03 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11036

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals