Navigation – Plan du site
1989

Montvalent

Grotte de La Roque
Responsable(s) des opérations : Pierre Chalard

Entrées d’index

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (SD)
Inventeur(s) : Chalard Pierre

1Un sondage a été effectué, en 1989, par Pierre Chalard à l'occasion de la révision, dans le cadre d'un mémoire de DESS, du matériel récolté à la surface de cette petite cavité située en bordure de la Dordogne qu'elle domine de 5 m.

2Le mobilier a surtout été trouvé en surface et dans des déblais de fouilles clandestines sur les 60 m de longueur de la galerie principale avec une concentration dans une salle de petite dimension. Il s'avère que ce mobilier était dispersé et mélangé par les crues de la Dordogne qui inondent la partie basse de la cavité.

3Le sondage a fait apparaître la stratigraphie suivante :

4Le mobilier du Bronze moyen comprend des éléments caractéristiques du groupe du Noyer avec une anse plate à décor en chevron, un fragment de vase polypode et des fragments de vase à provisions à décor de cordons digités.

5Le lot de céramique attribuable typologiquement au Bronze final est plus important. On distingue une céramique grossière portant des cordons à impressions ongulées ou des impressions digitales et une céramique à pâte fine. Dans cette catégorie, on retrouve des vases biconiques à bord déjeté, des coupes et des écuelles à cannelures intérieures ainsi que des coupes tronconiques. Ces caractéristiques permettent de les rattacher au Bronze final IIb-IIIa.

6Parmi les céramiques du Premier Âge du fer on remarque des vases à col éversé et carénés ou à bord rentrant ainsi que des écuelles et des coupes. Les décors sont nombreux. Ce sont des impressions sur cordon ou sur carènes et quelques motifs incisés. On note quelques décors au graphite ou de teinte rouge. Il s'agit donc de matériel attribuable au début du Premier Âge du fer (phase I de J.-P. Mohen).

7Le mobilier de La Tène III est représenté par des grandes coupes, des urnes à lèvres éversées ou à cols rétrécis et quelques coupes tronconiques. Il faut signaler la présence de poteries d'imitation campanienne. Ce matériel est associé à des amphores de type Dr. 1A et est caractéristique du Ier s. avant J.-C.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Montvalent », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 18 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11040

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals