Navigation – Plan du site
1989

Sempesserre

Le Tambouret
Responsable(s) des opérations : Alain Beyneix
Notice rédigée par : Alain Beyneix

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité tardive, La Tène

Nature des opérations :

Découverte fortuite (DF)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 - 1990 (DF)
Inventeur(s) : Beyneix Alain

1Au cours d'une prospection de surface, T. Redié a découvert un tronçon d'épée en fer du type de La Tène finale. Cette arme, dont la soie est de section rectangulaire (longueur conservée : 26,8 cm ; largeur : 3,9 cm ; épaisseur de la lame : 0,7 cm) est pliée accidentellement en deux endroits.

2L'inventaire des sites archéologiques entrepris sur la commune d'Astaffort (Lot-et-Garonne) a permis la redécouverte d'un chapiteau (diamètre à la base : 0,18 m ; hauteur : 0,28 m) provenant de la commune voisine et acheté par un collectionneur. Il s'agit d'un chapiteau composite, en calcaire blanc, à deux niveaux de feuilles d'acanthes imbriquées et à volutes d'angle décorées de fleurs à pétales. Les éléments de comparaison stylistique reconnus sur cet élément lapidaire de très belle facture, permettent de le considérer comme une production de l'Antiquité tardive.

3Cette découverte s'ajoute à celle déjà signalée à Pareilhac et qui avait déjà livré les éléments incomplets d'une inscription funéraire et d'une tête d'enfant en marbre blanc (Gallia, 1986 : 326).

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alain Beyneix, « Sempesserre », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11054

Haut de page

Responsable d'opération

Alain Beyneix

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals