Navigation – Plan du site
1990

Cahors « Divona » puis « Cadurci »

Quartier de Cabessut, rue Vincent-Auriol
Responsable(s) des opérations : M Dalon

Entrées d’index

Chronologique :

Premier âge du Fer

Géographique :

Midi-Pyrénées, Lot (46), Cahors

Nature des opérations :

Découverte fortuite (DF)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 (DF)
Inventeur(s) : Dalon M

1Au cours de la réfection d'un mur de clôture sur la rive gauche du Lot, et au pied des premières pentes qui limitent l'extension de la ville actuelle, a été mis au jour ce qui peut être interprété comme une sépulture à incinération du Premier Âge du fer.

2Les quelques renseignements recueillis postérieurement permettent de préciser le contexte. Il s'agit d'une fosse taillée dans le substrat et contenant des poteries fragmentées, une fusaïole, des vestiges fauniques, mais également des ossements humains carbonisés.

3L'examen des céramiques permet de situer leur enfouissement dans le cours du Premier Âge du fer et sans doute dans le VIe s-Ve s. avant J.-C. Il s'agit de : coupe carénée à lèvre fortement déjetée vers l'extérieur, décorée de filets parallèles, urne grossière à lèvre courte, presque verticale, incisée de traits inclinés, fond de coupe à dépression.

4La présence d'une sépulture du Premier Âge du fer à Cahors est d'importance. En effet, même si l'intérêt est réduit du fait des conditions très aléatoires qui sont à l'origine de cette découverte, il n'en est pas moins certain qu'il s'agit du premier indice concret d'une occupation protohistorique. Ceci a valeur de réflexion et suggère la présence d'un habitat contemporain qu'il est encore trop tôt de considérer comme étant à l'origine de la cité antique.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Cahors « Divona » puis « Cadurci » », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 07 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11058

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals