Navigation – Plan du site
1989

Villeneuve

Toulongergues
Responsable(s) des opérations : Laurent Fau

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge, Temps Modernes

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 - 1990 (SU)
Inventeur(s) : Fau Laurent

1L'église préromane de Saint-Pierre et Saint-Paul de Toulongergues a fait l'objet en 1988 et 1990 d'une série de sondages d'évaluation préalables à sa mise en valeur dans le cadre d'une étude d'ensemble commandée par la Conservation régionale des Monuments historiques.

2Cet édifice, caractérisé par ses angles extérieurs arrondis, présente une nef rectangulaire (7,40 m x 4,90 m) et un chœur carré (3,20 m de côté). Il a subi peu de transformations et seule une chapelle a été construite sur le flanc nord de la nef au XVe s.

3Les sondages implantés dans la nef ont permis de repérer plusieurs couches de remblais (1 m de hauteur) qui correspondent à son exhaussement au XVIIe s. (datation suggérée par la présence de monnaies). Cet aménagement postérieur a masqué la configuration du sol d'origine qui comportait un double emmarchement : escalier de deux à trois marches descendantes pour pénétrer dans l'édifice ; l'accès au chœur surélevé, simplement chaulé, se faisait à partir de deux à trois marches montantes.

4Au sud du chœur, un emmarchement correspondait à une structure carrée verticale qui peut s'interpréter comme le massif d'implantation d'un ambon conservé aujourd'hui dans une église voisine.

5Les fondations de l'église préromane ont recoupé des sépultures du Haut Moyen Âge dont l'emprise s'étend autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du monument. Trois types d'inhumation ont pu être recensés: sépultures d'enfants en terre libre, coffres rectangulaires de dalles calcaires, sarcophages légèrement trapézoïdaux avec couvercle en batière.

6Les terres de comblement ont livré des fragments de céramiques paléochrétiennes et communes.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Villeneuve », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 15 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11067

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals