Navigation – Plan du site
1989

Conques

Quartier abbatial
Responsable(s) des opérations : Christine Sauvage-Dieulafait

Entrées d’index

Chronologique :

haut Moyen Âge

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (SU)
Inventeur(s) : Sauvage-Dieulafait Christine

1La mise en place de canalisations dans le quartier abbatial, à l'est du cloître, a permis de découvrir un mur-bahut de 1,10 m de large sur lequel se trouvaient deux bases de colonnes moulurées en grès rouge de 0,55 m de diamètre.

2Cette structure, d'orientation nord-sud, est à égale distance entre la limite est du cloître et la façade ouest de l'abbaye du XIXe s. dont les fondations s'appuient sur un mur plus ancien. Si l'on restitue un troisième emplacement entre les deux bases récemment découvertes, on obtient un entrecolonnement égal à 4 m.

3Malheureusement, l'exiguïté de la tranchée a empêché d'observer les parements de ce mur, alors que les remblais qui le recouvrent sont récents et ne donnent aucune indication chronologique. Toutefois, de par sa situation, ce mur-bahut laisse supposer la présence d'une salle voûtée, soutenue par de forts piliers, située à l'est du cloître roman, peut-être la salle capitulaire. Plusieurs murs perpendiculaires au mur-bahut ont été observés sans que l'on puisse définir avec certitude les limites nord et sud de la salle.

4La partie se trouvant à l'angle sud-est du cloître, à l'emplacement de l'actuel jardin public, a été fortement remblayée (couche de 3,50 m de puissance) au siècle dernier, afin de surélever le niveau pour rattraper celui du cloître. Dans ces remblais, plusieurs éléments architecturaux (fragments d'arcatures de fenêtre et de blocs moulurés) ont été recueillis.

5Un puits perdu est aménagé sous ces couches et pourrait être lié à un réseau de caniveaux qui draine tout le secteur abbatial et dont certains tronçons avaient déjà été repérés.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Conques », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 07 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11080

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals