Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France201877 – Seine-et-MarneProspections pédestres autour de ...

2018
77 – Seine-et-Marne

Prospections pédestres autour de Châteaubleau

Prospection diachronique (2018)
Responsable d’opération : Fabien Pilon

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

10106661010738

Nature de l'opération :

prospection inventaire
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Association La Riobé

Pilon F., Chenaie C. 2018 : Opération de prospection-inventaire, bilan d’activités 2018, rapport de prospection, Association La Riobé, 55 p.

Texte intégral

1Les prospections de surface effectuées annuellement dans le cadre de ces opérations sont définies selon trois axes.

2Le premier axe s’articule autour du site gallo-romain de Châteaubleau. Il s’agit d’avoir une meilleure connaissance du site gallo-romain et de son environnement archéologique, en particulier dans le cadre de la compréhension globale de son histoire et de sa/ses fonctions. Ces prospections consistent donc à compléter la carte archéologique existante en comblant les espaces vides de documentation.

3Le deuxième axe concerne les voies de circulation antiques dont il s’agit de comprendre et d’identifier les différents axes. La carte des gisements gallo-romains, en cours de finalisation, est le résultat du dépouillement de la Carte Archéologique de la Gaule. Elle servira de base pour sélectionner les zones à prospecter. Ces prospections doivent permettre de répondre à la question de la continuité ou de la discontinuité territoriale à l’époque gallo-romaine.

4Le troisième axe concerne les sites connus aux alentours de Châteaubleau. Il s’agit de la surveillance des sites à risque, connus pour leur intérêt archéologique et la richesse de leurs vestiges, et menacés par les dégradations consécutives aux travaux agricoles et par les prospections clandestines. Les prospections doivent donc permettre d’étudier ces sites à travers le mobilier récupéré lors des prospections, dans l’attente d’une éventuelle campagne de fouille.

5En 2018, nous avons principalement prospecté dans un rayon de 3 km autour de la commune de Châteaubleau, sur des parcelles agricoles récemment labourées.

6Les 10 prospections réalisées ont concerné les communes de Vieux-Champagne (8 prospections), La Croix-en-Brie (1 prospection) et Châteaubleau (1 prospection). Ces prospections peuvent être considérées comme négatives en termes d’occupation antique, identifiable par l’absence de mobilier. Toutefois, l’étude du parcellaire actuel, à travers différentes photographies aériennes, nous permet d’identifier une voie antique, fouillée sur un tronçon en 2007-2009.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabien Pilon, « Prospections pédestres autour de Châteaubleau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 26 novembre 2021, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/111742

Haut de page

Auteur

Fabien Pilon

Association La Riobé

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabien Pilon

Association La Riobé

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search