Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France201894 – Val-de-MarneVilleneuve-Saint-Georges – Zac mu...

2018
94 – Val-de-Marne

Villeneuve-Saint-Georges – Zac multisite (phase 1), place du Lavoir

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Ludwig Gohin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

1010698

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département du Val-de-Marne

Gohin L. 2019 : Villeneuve-Saint-Georges (94), 12, 14, 16, 22 rue de Paris, 1 rue de l’Église, rapport de diagnostic, service Archéologie du Val-de-Marne, 74 p.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique s’est déroulé au préalable du réaménagement du centre-ville et la création d’une résidence à Villeneuve-Saint-Georges.

2L’emprise d’intervention, sur une superficie de 1 212 m2, concerne en partie l’extrémité sud du centre-bourg médiéval et moderne de Villeneuve-Saint-Georges, à proximité de la confluence de l’Yerres et de la Seine. Aucun vestige lié à cette situation géographique n’a été mise en évidence.

3Des fondations de mur peuvent être attribuées à un bâtiment visible sur le cadastre dit napoléonien de 1810 et sur une photographie aérienne de 1999. Ce bâtiment est détruit pour l’aménagement de la Place du Lavoir.

4À l’intérieur d’un bâtiment du xviiie s., les vestiges d’un bâtiment antérieur ont été mis au jour. Ces vestiges sont des murs, partiellement en élévation mais aussi un sol caractérisé par l’alternance de portions pavée et dallée. Ce bâtiment antérieur pourrait également être moderne, aucun indice médiéval n’ayant été découvert. À l’extrémité de la même tranchée de découverte, une fondation de mur a été révélée mais ne peut être caractérisée. Son éventuelle continuité à l’ouest pourrait avoir été identifiée dans un sondage de mur de cave.

5Deux caves ont été examinées et relevées. Il s’agit de deux caves voûtées pouvant être attribuées au moins au xixe s. voire au xxe s. pour l’une d’elles.

6Notre diagnostic archéologique a ainsi mis en évidence l’évolution mais aussi la perduration des structures urbaines de l’Époque moderne à nos jours.

7Ces observations et découvertes incitent donc à une continuité d’étude des futurs aménagements du centre-bourg de Villeneuve-Saint-Georges afin d’appréhender l’occupation médiévale, mais aussi l’évolution de ce centre urbain à l’Époque moderne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ludwig Gohin, « Villeneuve-Saint-Georges – Zac multisite (phase 1), place du Lavoir » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 26 novembre 2021, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/112272

Haut de page

Auteur

Ludwig Gohin

Service Archéologie du Val-de-Marne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Ludwig Gohin

Service Archéologie du Val-de-Marne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search