Navigation – Plan du site

AccueilRégionsÎle-de-France201878 – YvelinesAchères – Parc paysager de la sta...

2018
78 – Yvelines

Achères – Parc paysager de la station d’épuration, SIAAP

Opération de sauvegarde par l’étude (2018)
Responsable d’opération : Bénédicte Souffi

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

1010790

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1De juillet à fin octobre 2018 une fouille a été menée sur la commune d’Achères (Yvelines) sur une parcelle appartenant au Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) et destinée à la mise en place de bassins de compensation (lieu-dit « Acul des pieux »). Le site se localise en rive gauche de la Seine, à quelques mètres de la Seine actuelle (fig. 1). Cette fouille fait suite à un diagnostic réalisé par le SAI 78-92 en 2013 (Jaulneau 2013). De nombreux vestiges lithiques et céramiques avait pu être mis au jour au sein d’un niveau de sols cumulés présent au sommet d’un dôme sableux situé entre deux paléochenaux. Plusieurs éléments céramiques laissaient envisager une occupation du Néolithique moyen I (Cerny). Une armature ainsi que quelques nucléus lamellaires avaient pu être attribués au Mésolithique. Enfin, une possible pointe arhensbourgienne et quelques éléments laminaires permettaient d’évoquer des indices d’occupation du Paléolithique final. Ce diagnostic avait également permis de découvrir une sépulture secondaire datée de la transition premier/second Mésolithique (Debout et al. 2014). À l’issue de cette première intervention une surface de 5 000 m2 a été prescrite autour de la sépulture mésolithique et de deux concentrations privilégiées de mobilier lithique et céramique.

Fig. 1 – Plan du site

Fig. 1 – Plan du site

DAO : Inrap.

2La surface décapée lors de la fouille (fig. 1) a confirmé la topographie particulière mise en évidence lors du diagnostic à cet endroit du fond de vallée (travaux de Y. Le Jeune in Jaulneau 2013). Des sondages ont été réalisés et plusieurs coupes relevées afin de documenter les processus de recouvrement et de formation des niveaux (étude Christine Chaussé). Le décapage a suivi dans un premier temps le niveau de sols cumulés identifié au diagnostic. Par la suite, des sondages manuels de 1 m2 ont été réalisés selon un maillage plus ou moins resserré et en fonction de la densité de vestiges trouvés au décapage. Cette phase de test a ainsi permis de distinguer trois ensembles archéologiques (fig. 1) :

  • un niveau de sol du Néolithique final/Bronze ancien conservé au sommet d’une cuvette en bordure d’un paléochenal occidental (locus 2) ;
  • un niveau de sol du Néolithique moyen I au sommet du niveau de sols cumulés identifié au diagnostic et localisé principalement sur le dôme sableux (ensembles céramiques 1 et 2) ;
  • et un locus du premier Mésolithique (première moitié du Boréal) situé à la base du niveau de sols cumulés sur le dôme sableux (locus 1). Parallèlement, une sépulture primaire assise a été découverte au nord de la parcelle (st. 2002).

3Si le Néolithique moyen et le Néolithique final/Bronze ancien semblent compris dans la même couche stratigraphique (limon brun), le Mésolithique est sous-jacent au Néolithique moyen, préférentiellement compris dans un limon orangé ; les mélanges entre les deux périodes étant par ailleurs peu fréquents.

4Le Mésolithique est représenté par un locus dédié à la production d’armatures en silex et par une sépulture primaire découverte à la fouille, qui se rajoute à la sépulture secondaire trouvée au diagnostic. Le locus mésolithique, dont 50 m2 environ ont été fouillés manuellement, se caractérise par la présence d’armatures caractéristiques du Beuronien septentrional (pointes à base retouchée et segments, Ducrocq 2009). Ces vestiges sont associés à un foyer à plat plus ou moins circulaire composé de nombreuses pierres chauffées et une possible zone de vidange (fig. 2). À la base du niveau mésolithique, qui repose au sommet de dépôts sableux remontant probablement au Tardiglaciaire sont apparus plusieurs pièces laminaires réalisées dans un silex brun de très bonne qualité (Belloisien ?). La sépulture primaire (st. 2002) correspond à un individu en position assise (fig. 3), à l’image de plusieurs sépultures datées du Mésolithique en Île-de-France (Valentin et al. 2008 ; Bosset, Valentin 2013 ; Durand et al. 2016 ; Peschaux et al. 2017). Elle a été trouvé vers la limite nord de l’emprise à environ une centaine de mètres de la sépulture secondaire du diagnostic (fig. 1). Il s’agit d’un adulte de plus de 30 ans (étude L. Pecqueur, C. Glas). Une datation a pu être réalisée et donne une date de 8174 ± 26 BP, 7180-7082 cal BC.

Fig. 2 – Vues des zones foyères dans le secteur Mésolithique (locus 1)

Fig. 2 – Vues des zones foyères dans le secteur Mésolithique (locus 1)

Clichés : B. Souffi (Inrap).

Fig. 3 – Vues de la sépulture mésolithique (st. 2002) avant et en cours de fouille

Fig. 3 – Vues de la sépulture mésolithique (st. 2002) avant et en cours de fouille

Clichés : L. Pecqueur, N. Samuelian (Inrap).

5Le Néolithique moyen I est représenté principalement par de la céramique très bien conservée au sein d’un niveau de sol. Plusieurs vases Cerny (de type Videlles et Barbuise) ont été identifiés (étude Xavier Rochart). L’industrie lithique associée, peu nombreuse, semble peu caractéristique. En dehors de quelques foyers circulaires empierrés dont l’attribution reste à définir, aucune structure en creux n’a pu être identifiée.

6Enfin, un secteur en bordure du paléochenal occidental se distingue par la présence de nombreux vestiges lithiques, céramiques et osseux. La présence de pointes pédonculées à ailerons et d’éléments céramiques caractéristiques permet d’évoquer une attribution au Bronze ancien (étude Paul Brunet). Comme pour le Néolithique moyen, aucune structure en creux n’a pu être identifiée.

7La fouille du site d’Achères « Parc paysager » a confirmé la présence, sur cette berge de la Seine, de groupes humains dès la fin du Paléolithique supérieur et jusqu’au Bronze ancien. La topographie particulière du site et sa localisation en bord de Seine ont permis une assez bonne conservation de ces niveaux archéologiques. En revanche, les vestiges témoignant de fréquentations plus tardives (Antiquité, Moyen-Âge) restent rares.

Haut de page

Bibliographie

Bosset G., Valentin F. 2010 : Pratiques sépulcrales mésolithiques de la moitié nord de la France : le cas des sépultures isolées et leur intégration dans l’espace, in Valentin B., Souffi B., Ducrocq T., Fagnart J.-P., Seara F., Verjux C. (dir.), Palethnographie du Mésolithique. Recherches sur les habitats de plein air entre Loire et Neckar, Actes de la table ronde internationale de Paris, 26-27 nov. 2010, Société préhistorique française, Paris, p. 207-2016. (séance de la Société préhistorique française, 2).

Debout G., Blin A., Le Jeune Y. 2014 : Du Tardiglaciaire et du Mésolithique à Achères (Yvelines). Une sépulture secondaire de la fin du Boréal, in Valentin B., Griselin S., Mevel L. (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, Rapport de Projet Collectif de Recherche, Programmes P7, P8 et P10, Bilan d’activité pour 2014, Nanterre, Équipe d’Ethnologie préhistorique, UMR 7041, p. 197-209.

Ducrocq T. 2009 : Éléments de chronologie absolue du Mésolithique dans le nord de la France, in Crombé P., Van Strydonck M., Sergant J., Boudin M., Bats M. (dir.), Chronology and evolution within the Mesolithic of north-west Europe, International meeting, Bruxelles, juin 2007, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, p. 345-362.

Durand J., Lawrence-Dubovac P., Monchablon C., Peschaux C. 2016 : Découverte d’une sépulture dans la boucle colmatée de la Marne à Meaux (Seine-et-Marne) et la question de son attribution chronologique, Revue archéologique d’Île-de-France, 9, p. 59‑74.

Jaulneau C. (dir.) 2013 : Achères (Yvelines, Île-de-France), Parc Paysager, phase 1, rapport de diagnostic, Montigny-le-Bretonneux, Service archéologique départemental des Yvelines, 181 p.

Peschaux C., Deseine A., Leduc C., Le Jeune Y., Marquebielle B., Valentin B., Valentin F. 2017 : Les occupations mésolithiques de la Haute-Île (Neuilly-sur-Marne, Seine-Saint-Denis) : bilan des recherches, in Mevel L., Griselin S. (dir.), Paléolithique final et Mésolithique dans le Bassin parisien et ses marges. Habitats, sociétés et environnements, rapport de Projet collectif de recherche, Nanterre, UMR 7041, p.155-173.

Valentin F., Cottiaux R., Buquet-Marcon C., Confalionieri J., Delattre V., Lang L., Le Goff I., Lawrence-Dubovac P., Verjux C. 2008 : Découvertes récentes d’inhumation et d’une incinération datées du Mésolithique en Île-de-France, Revue archéologique d’Île-de-France, 1, p. 21-42.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan du site
Crédits DAO : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/112624/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Titre Fig. 2 – Vues des zones foyères dans le secteur Mésolithique (locus 1)
Crédits Clichés : B. Souffi (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/112624/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Titre Fig. 3 – Vues de la sépulture mésolithique (st. 2002) avant et en cours de fouille
Crédits Clichés : L. Pecqueur, N. Samuelian (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/112624/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bénédicte Souffi, « Achères – Parc paysager de la station d’épuration, SIAAP » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Île-de-France, mis en ligne le 26 novembre 2021, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/112624

Haut de page

Auteur

Bénédicte Souffi

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bénédicte Souffi

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search