Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2019MartiniqueFort-de-France – Vieux Moulin de ...

2019
Martinique

Fort-de-France – Vieux Moulin de Didier

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Nathalie Sellier-Segard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2019

Numéro d’opération :

450

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération s’est déroulée sur les hauteurs de Fort-de-France au lieu-dit « le Vieux-Moulin », dans le quartier Didier. La parcelle, d’une superficie de 2 300 m2, est située sur un éperon dominant d’une quarantaine de mètres la ravine Blanche et la Ravine Touza qui marquent les limites de la ville à l’ouest. Le terrain est englobé dans la trame urbaine fortement urbanisée.

2Le terrain se développe sur un morne en pente douce sur lequel est installé au point le plus haut un ancien moulin à vent, inscrit au titre des Monuments Historiques par arrêté du 31 décembre 1992. L’emprise du diagnostic coïncide avec celle de l’habitation-sucrerie Henri Larcher recensée au xviiie s. sur la carte de Moreau du Temple. On y voit représenté des bâtiments autour d’un moulin à vent et deux rangées de bâtiments selon un plan régulier. Ce lieu a fait l’objet de plusieurs transactions au cours du xixe s. pour devenir une imposante maison de notable incluant l’ancien moulin. Il subsiste dans l’emprise de la prescription une partie des ruines de cette demeure (murs de soutènement, pavement, fontaines d’agrément).

3Le substrat a été atteint en moyenne entre 0,40 et 0,55 m. Deux sondages profonds ont été réalisés jusqu’à la base de deux murs de soutènement entre 2,50 m et de 3,04 m de profondeur.

4À l’est, la parcelle est remblayée sur 15 à 35 cm d’épaisseur sur le substrat, ce qui explique sans doute l’absence de vestige et de mobilier archéologique dans ce secteur. Ailleurs, une couche argileuse brune compacte, de 10 à 38 cm d’épaisseur, contenant quelques fragments de TCA, s’intercale entre le substrat et les niveaux sus-jacents. Ce niveau de sol ou d’occupation est sans doute contemporain des aménagements de la fin du xixe s. correspondant aux ruines de l’ancienne demeure de M. Victor Sévère entre 1899 et 1921, soit au mur de soutènement entourant les ruines, un pavement dans les jardins face à la tour du moulin et deux caniveaux de part et d’autre d’une fontaine adossée au mur sud en contrebas.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Sellier-Segard, « Fort-de-France – Vieux Moulin de Didier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 31 janvier 2022, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/113416

Haut de page

Auteur

Nathalie Sellier-Segard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Sellier-Segard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search