Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 204593
Date de l'opération : 2008 (EX)
Inventeur(s) : Vacher Stéphane (INRAP)
1La réalisation d’un diagnostic archéologique à L'Houmeau rue de la République et rue des Écoles à l'emplacement d'un futur lotissement de 1,2 ha a révélé l'absence de site archéologique significatif. Seul un aménagement moderne ou contemporain a été détecté. Il s'agit de la fondation d'un mur marquant la limite d'un clos présent sur le cadastre ancien.
2Ce mur implanté dans l'axe d'un talweg est bordé de part et d'autre par des fossés aménagés à des fins de drainage. Dans l'un d'eux, un puisard a été creusé afin de drainer l'eau en profondeur en perçant les couches marneuses imperméables du substrat. On notera aussi un fossé de parcellaire.
3Le diagnostic a permis aussi l'étude d'un fond de vallon s'ouvrant vers la mer et occupé à son extrémité nord-ouest durant la Protohistoire.
4VACHER Stéphane
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Vacher, « L'Houmeau – Rue de la République, rue des Écoles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 22 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1139
Haut de page