Navigation – Plan du site
2008

Charente-Maritime, Charente et Deux-Sèvres

Responsable(s) des opérations : Patrick Joy
Notice rédigée par : Patrick Joy

Entrées d’index

Chronologique :

Néolithique

Nature des opérations :

Prospection aérienne (PA)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204493

Date de l'opération : 2008 (PA)

1À la demande du service régional de l'Archéologie, les survols, en 2008, ont concerné l'ensemble thermal de Chassenon, et la future Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux sur sa partie Charente. Sur ce tracé, les survols ont permis de découvrir un ensemble d'enclos fossoyés sur Villognon, Luxé, et Courcôme.

2Par ailleurs, ont été survolés les chantiers de fouilles programmées portant sur les enclos circulaires de Puyréaux, site découvert lors d'une prospection précédente, sur l'enceinte néolithique de Chenommet et sur la villaantique de Jonzac en Charente-Maritime.

3Les survols ont également permis la découverte d'une enceinte néolithique à Rouillac, avec quatre entrées visibles, une autre à Verteuil, des ensembles d'enclos circulaires à Biron et à Saint-Seurin-de-Palenne.

4Depuis 2007, un inventaire des mottes et fortifications des Deux-Sèvres est en cours. La campagne 2008 a permis de présenter celles d’Ardilleux et de Bouin.

5JOY Patrick

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Patrick Joy, « Charente-Maritime, Charente et Deux-Sèvres », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 28 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1141

Haut de page

Responsable d'opération

Patrick Joy

BEN

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals