Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBretagne199735 – Ille-et-VilaineGuichen – La Basse-Bouëxière

1997
35 – Ille-et-Vilaine

Guichen – La Basse-Bouëxière

Sauvetage urgent (1997)
Responsable d’opération : Stéphan Hinguant
Notice rédigée avec Patrick Maguer et Elven Le Goff

Entrées d’index

Année de l'opération :

1997

Numéro d’opération :

01441

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Hinguant S. 1997 : Guichen (Ille-et-Vilaine), La Basse Bouëxière : une occupation de l’âge du Bronze en moyenne vallée de la Vilaine, DFS de fouille préventive, Afan, SRA de Bretagne [consulter le rapport].

Texte intégral

1L’opération effectuée sur le site de La Basse-Bouëxière en Guichen fait suite à la découverte de vestiges attribués à l’âge du Bronze lors du diagnostic archéologique réalisé sur le tracé de la déviation de Bourg-des-Comptes. La période chronologique concernée, relativement mal connue en ce qui concerne l’habitat en Armorique, ainsi que le mobilier céramique mis au jour et la possibilité d’obtenir des datations absolues (14C), ont pleinement justifié l’intervention, même si l’emprise routière ne touche qu’une partie du replat sur lequel semble se trouver l’essentiel de l’occupation.

2Surmontant les schistes et grès armoricains, les formations superficielles sont à rattacher aux alluvions de la Vilaine puisque nous nous situons sur sa haute terrasse (Fw), culminant à 25 m NGF, et composée de galets et graviers roulés dans une matrice d’argiles silteuses brun-rouge à brun-jaune attribuables au Cromérien.

3À l’issue de la fouille, plusieurs éléments structurant l’habitat sont repérés. Un ensemble de 11 trous de poteau, formant un demi-cercle de 10 m de rayon, marque l’impact probable d’un enclos palissadé interrompu, ouvert à l’est. L’espacement entre les poteaux est régulier, de l’ordre de 2 m, avec une interruption dans le tiers sud soulignant certainement un passage. C’est à ce niveau que vient se greffer un autre alignement, constitué de 7 trous de poteau et formant également un arc de cercle, ouvert au nord. Un peu plus fermé et moins régulier que le précédent, il se développe sur plus de 10 m de long.

4Au sud de ces deux limites, se trouve un petit fossé en demi-cercle, ouvert au nord, dont le rayon avoisine aussi 10 m. Par sa position et la configuration qu’il donne à l’ensemble, ce fossé peut éventuellement être rattaché aux deux enclos palissadés précédents. L’aspect polylobé de cet agencement, formé de petits enclos successifs, au sein desquels se trouve la majeure partie des structures attribuées à l’âge du Bronze, n’est d’ailleurs pas sans évoquer l’organisation de certaines structures d’habitats de cette période, comme par exemple les enclosures des îles britanniques, même si ces dernières sont plutôt constituées de murs de pierres sèches.

5À l’intérieur du premier enclos, un agencement de 6 trous de poteau matérialise un plan d’environ 3 m x 2 m, évoquant une construction légère de type « grenier ». L’autre nuage de trous de poteau, en périphérie de l’emprise routière, doit certainement faire partie d’un ensemble plus vaste, au sein duquel nous supposons l’emplacement de l’habitation principale. Deux foyers et un rejet de paroi de four (clayonnage) constituent les seules structures domestiques associées à cette occupation.

6Le mobilier est essentiellement issu des structures à l’intérieur des enclos.

7La céramique, constituée de 8 individus (NMI) pondérés par la présence de 3 fragments appartenant très probablement à d’autres poteries de la période, s’organise en deux ensembles : le premier, la céramique fine, correspond à des productions bien soignées à surface lissée voire parfois lustrée. La céramique grossière, quant à elle, est majoritaire. Elle se caractérise par une pâte à forte proportion de dégraissant moyen de quartz blanc concassé et des surfaces brutes d’aspect. Certains récipients des deux catégories ont été réalisés à partir d’une argile à spicules, type de matériau localement connu.

8En ce qui concerne les formes des récipients, on note la présence d’une écuelle moyenne à épaulement rond mais aussi de pots bitronconiques à col droit vertical ou sortant. Aucune référence précise n’a été trouvée pour ces derniers. On peut toutefois les rapprocher d’un récipient de Mézières-sur-Seine (Yvelines) daté du Bronze moyen et d’un autre à Lingreville III (Manche) attribué au début du Bronze final.

9Les décors sont variés et s’organisent en différents types : décors digités spécifiques des productions grossières, décors d’impressions à l’aide d’un outil présents sur les deux catégories de céramiques ; un tesson de céramique fine lustrée présente un décor à base d’incisions. Bien que fragmentaire, il semble s’apparenter à une série de double chevrons enchaînés horizontalement, formant ainsi une double ligne brisée. Ce type d’ornement se rencontre durant l’ensemble du Bronze final et le premier âge du Fer.

10Le mobilier lithique, quant à lui, se résume à un éclat laminaire de jaspe, à un fragment de meule dormante en microgranite, et à trois petites rondelles de schistes dont la fonction reste inconnue.

11Par le caractère répétitif des formes bitronconiques, des lèvres à méplat sommital ou oblique, et des décors, le mobilier céramique semble faire référence à une occupation de la fin du Bronze moyen ou du début du Bronze final. Sur le plan typologique, les références régionales sont lacunaires. Sur celui strictement chronologique, les ensembles découverts pourront de toute façon être corrélés à une série de datations absolues. De nombreux charbons de bois associés au mobilier sont effectivement disponibles pour des 14C.

12Le site de la Basse-Bouëxière appartient vraisemblablement à la catégorie des petits établissements agricoles définis dans d’autres régions et représente à ce titre, après la découverte récente de l’occupation de la fin du Bronze final du Champ-Blanc en Saint-Sauveur-des-Landes (Ille-et-Vilaine), la deuxième opportunité de pouvoir enfin appréhender les caractéristiques de l’habitat rural de l’âge du Bronze en Bretagne.

Fig. 1 – Mobilier céramique représentatif

Fig. 1 – Mobilier céramique représentatif

Dessins : E. Le Goff (Afan).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Mobilier céramique représentatif
Crédits Dessins : E. Le Goff (Afan).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/114654/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 110k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphan Hinguant, Patrick Maguer et Elven Le Goff, « Guichen – La Basse-Bouëxière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bretagne, mis en ligne le 07 février 2022, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/114654

Haut de page

Auteurs

Stéphan Hinguant

Afan

Articles du même auteur

Patrick Maguer

Afan

Articles du même auteur

Elven Le Goff

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphan Hinguant

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search