Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBretagne199756 – MorbihanInguiniel – Kerven Teignouse

1997
56 – Morbihan

Inguiniel – Kerven Teignouse

Fouille programmée (1997)
Responsable d’opération : Daniel Tanguy

Entrées d’index

Année de l'opération :

1997

Numéro d’opération :

01471

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Tanguy D. 1997 : Le site de Kerven-Teignouse en Inguiniel : un habitat du second âge du Fer, Syndicat du bassin du Scorff, SRA de Bretagne [consulter le rapport].

Texte intégral

1La dernière année du programme trisannuel a permis de mettre en valeur, de façon partielle pour l’instant, l’organisation générale du site fortifié au iiie s. av. J.‑C. La fouille de l’enclos central a concerné la face ouest et confirmé l’existence de structures d’habitat bien conservées. De nouvelles données concernent les phases anciennes d’utilisation du site.

2Les six premières années de recherche ont abouti à la mise en place d’un schéma évolutif pour l’occupation du site durant tout le second âge du Fer. Les données recueillies cette année valident, en les précisant, certaines hypothèses.

3La poursuite du décapage à l’angle nord-ouest de l’enclos central a mis en évidence une nouvelle structure souterraine (souterrain 1112), la sixième depuis le début des fouilles. Ce souterrain est implanté en bordure extérieure de l’enclos curviligne daté du début du ve s. av. J.‑C. Il s’étend sur plus de 12 m de longueur et se compose d’au moins cinq salles. L’extrémité ouest est coupée par le fossé de l’enclos central. Comme le souterrain 147, fouillé en 1993, il associe une galerie boisée, où l’on retrouve les implantations de poteaux d’angles destinés à supporter une couverture et des salles souterraines classiques. Le passage entre la galerie et une salle souterraine a nécessité la construction d’un sas en bois dont on retrouve les traces au sol.

Fig. 1 – Plan des structures à l’angle nord-ouest de l’enclos central

Fig. 1 – Plan des structures à l’angle nord-ouest de l’enclos central

Fig. 2 – Vue des structures à l’angle nord-ouest de l’enclos central

Fig. 2 – Vue des structures à l’angle nord-ouest de l’enclos central

Cliché : D. Tanguy.

4L’abondant mobilier résulte d’au moins quatre sources différentes. La phase d’utilisation de la structure est représentée par des vases à lèvre éversée et carène prononcée que l’on peut situer au début du ive s. av. J.‑C. Par ailleurs, le mobilier témoigne des perturbations intervenues jusqu’à La Tène finale : creusement d’une fosse, ruine d’une salle souterraine, installation d’un foyer dans le remplissage supérieur de la galerie.

5L’extension de la fouille vers le sud permet d’entrevoir l’aspect global du site fortifié, organisé autour de l’enclos central. Celui-ci est défendu au nord et au sud par deux enceintes dont les limites sont constituées d’un système de fossé-rempart imposant. De l’ensemble se dégage une symétrie frappante qui démontre une volonté de suivre un plan prédéterminé. Celle-ci se traduit aussi par le creusement de fossés dans des affleurements compacts de granit qui donne lieu à de véritables carrières.

6La protection de l’enclos central vers l’ouest a nécessité la mise en place d’un rempart externe au fossé, au-dessus du talweg. Cette réalisation explique le retrait de cet enclos par rapport aux deux enceintes. Le système de défense comprend aussi une entrée et des structures d’angles. L’une d’entre elles est bien visible à l’angle nord-ouest. Une série de gros trous de poteaux, larges de 80 cm pour une profondeur actuelle de 40 à 50 cm, a supporté une tour quadrangulaire de 7 m de côtés.

7La fouille de cette zone a mis en valeur la superposition de trois structures : le souterrain 1112, la tour d’angle dont les fondations ont ruiné partiellement le souterrain, et une construction plus récente, le bâtiment 311.

8Cette construction dont la fouille s’est achevée cette année est longue de 8,20 m pour une largeur de 6,50 m. Des poteaux jointifs dont les traces sont bien visibles dans la tranchée de fondation du bâtiment, constituent la paroi. L’entrée, marquée à l’intérieur par deux gros poteaux, s’oriente vers le nord.

9L’organisation interne indique une architecture composée de trois nefs. La fouille n’a pas révélé de foyer à l’intérieur de la construction. Par contre, le vaste foyer aménagé dans le remplissage supérieur d’une salle du souterrain 1112, à quelques mètres au nord de l’entrée peut être en relation avec le bâtiment. L’organisation des nombreuses traces de piquets suggère la présence d’une installation destinée au séchage de denrées.

10Le petit fossé rectiligne visible au sud du bâtiment 311 limites peut-être un espace habité.

11Le nouveau programme pluriannuel devrait permettre l’étude complète de l’enclos central et celle des limites nord de l’enclos fortifié.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des structures à l’angle nord-ouest de l’enclos central
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/114774/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 175k
Titre Fig. 2 – Vue des structures à l’angle nord-ouest de l’enclos central
Crédits Cliché : D. Tanguy.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/114774/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 324k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Tanguy, « Inguiniel – Kerven Teignouse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bretagne, mis en ligne le 07 février 2022, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/114774

Haut de page

Auteur

Daniel Tanguy

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Tanguy

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search