Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBretagne1997InterdépartementalMorbihan ouest et Finistère sud

1997
Interdépartemental

Morbihan ouest et Finistère sud

Prospection inventaire (1997)
Responsable d’opération : Roger Bertrand

Notes de la rédaction

Bertrand R. 1997 : Prospection-inventaire Morbihan-ouest et Finistère-sud, rapport de synthèse, SRA de Bretagne [consulter le rapport].

Texte intégral

1Malgré le beau temps persistant de l’été, les prospections aériennes effectuées en 1997 sur les confins morbihano-finistériens ont donné des résultats mitigés : une trentaine de sites seulement ont été découverts ou bien revus dans des conditions assez favorables pour apporter des précisions sur leurs structures. Curieusement, dans le Finistère sud la proportion d’enclos vus dans leur entier est nettement plus importante que les années précédentes. L’exploitation de la mission photographique IGN des 16 et 17 juin 1976 a été entreprise, avec des résultats qui complètent ceux des prospections aériennes : le plus souvent les enclos détectés lors de nos survols aériens ne sont pas visibles sur les clichés IGN, et vice versa.

2Une étude typologique portant sur les enclos de 27 communes révèle que 72 enclos seulement ont été vus dans leur entier sur 272 reconnus : les difficultés d’observation dans cette zone ont déjà été soulignées. Les enclos à fossé simple sont majoritaires (81,9 %), les enclos à fossé double ne représentant que 9,83 % du total et les enclos à fossés multiples 8,19 %. Les enclos à fossé paracurviligne dominent (84,72 %), contre 5,27 % d’enclos à fossé linéaire et orthogonal.

3Les prospections au sol prennent chaque année plus d’importance dans ce programme. Les communes de la région de Quimperlé ont été privilégiées en 1997 ; ainsi Guidel où 15 nouveaux sites ont livré des silex, généralement néolithiques, et où un tumulus inédit a été reconnu. Dans le Finistère, sur les communes de Rédené, Arzano, Guilligomarc’h, Tréméven, des stèles gauloises, du mobilier gallo-romain, des silex préhistoriques ont été retrouvés sur des sites également inédits. À Riec-sur-Bélon ont été mis au jour les deux restes de poteries appartenant à deux amphores Dressel 1A, dont l’une a pu être restituée dans son entier.

4L’exploitation d’inventaires parus en 1997 a été commencée : « Les fortifications médiévales du Finistère » de P. Kernevez et « Les stèles de l’âge du Fer en Morbihan » de D. Tanguy.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Roger Bertrand, « Morbihan ouest et Finistère sud » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bretagne, mis en ligne le 07 février 2022, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/115064

Haut de page

Auteur

Roger Bertrand

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Roger Bertrand

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search