Navigation – Plan du site
1995

Saint-Pons-de-Mauchiens

Roquemengarde
Responsable(s) des opérations : Jean Guilaine, Jacques Coularou et François Briois
Notice rédigée par : Jean Guilaine, Jacques Coularou et François Briois

Entrées d’index

Chronologique :

Bronze ancien

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1995 (SD)
Inventeur(s) : Guilaine Jean (CNRS) ; Coularou Jacques (CNRS) ; Briois François (CNRS)

1L'habitat néolithique final de Roquemengarde est un petit éperon de forme triangulaire dominant la basse vallée de l'Hérault. Il était fermé sur son troisième côté par un fossé de faible profondeur, d'axe est-ouest. Lors du dégagement de ce dernier dispositif, un secteur particulier, à hauteur des travées 75 à 77, avait retenu notre attention. Le fossé s'élargissait très nettement en ce point et connaissait même un petit appendice nord demeuré inexpliqué.

2Une intervention ponctuelle portant sur 50 m2, réalisée dans ce secteur en 1995, a permis de clarifier cette interrogation. On a pu se rendre compte que le fossé principal recoupait ici un fossé plus ancien, d'axe nord-sud, mais semblant, dans sa partie méridionale, obliquer vers l'ouest. Seul un court tronçon de ce plus ancien aménagement a pu être dégagé. Il est vraisemblable que ce dispositif initial ceinturait une surface d'assez faible ampleur, pouvant correspondre à un premier établissement implanté dans la partie occidentale de l'éperon. L'élaboration du fossé principal, barrant le plateau, correspond donc à une intervention secondaire.

3Dans le secteur où se croisent les deux fossés, une longue gouttière de 6 m de développement, comblée par un sédiment noirâtre, occupait le remplissage supérieur du dispositif principal. Ce comblement recélait un petit ensemble attribuable à l'âge du Bronze ancien : petit pichet biconique et divers fragments de céramique décorée.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean Guilaine, Jacques Coularou et François Briois, « Saint-Pons-de-Mauchiens », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Languedoc-Roussillon, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 20 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11595

Haut de page

Responsables d'opération

Jean Guilaine

CNRS

Articles du même responsable de fouilles

Jacques Coularou

CNRS

Articles du même responsable de fouilles

François Briois

CNRS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals