Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2013GuadeloupeGoyave – Beauregard, barrage Moreau

2013
Guadeloupe

Goyave – Beauregard, barrage Moreau

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsables d'opération : Jérôme Briand et Matthieu Hildebrand

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

23835

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération de diagnostic d’archéologie préventive, réalisée sur un détachement des parcelles cadastrales AB 3, AR 18 et AR 306 de la commune de Goyave – secteur de Beauregard – s’inscrivait dans le cadre du projet d’aménagement d’un barrage piloté par le conseil général de la Guadeloupe. Le terrain à évaluer s’étendait sur 2,5 ha, à l’emplacement de la digue en terre et des zones d’emprunts de matériaux. Il est situé sur les contreforts nord-est de la chaîne volcanique de la Basse-Terre, à environ 4 km au sud-ouest du bourg de Goyave, dans un secteur consacré à l’agriculture et à l’élevage.

2Au regard de la topographie générale et de la présence, de part et d’autre de la rivière Zombi, d’un couvert forestier dense en partie constitué de fûts de large diamètre, seules quelques terrasses situées en rive gauche de la rivière étaient réellement accessibles dans le cadre d’un diagnostic mécanique. L’intervention sur le terrain a été réalisée par l’Inrap en deux phases (19-20 juin et 24-26 septembre 2013).

3Dans ce contexte, seulement 13 tranchées exploratoires ont été ouvertes à l’aide d’une pelle hydraulique. Elles ont été positionnées en se conformant à la topographie générale de la parcelle, dans des secteurs subhorizontaux correspondant à des terrasses ou sur de faibles pentes. Chaque sondage a été excavé par passes horizontales et a été arrêté au toit des formations géologiquement stables. Les stratigraphies sédimentaires rencontrées ont été observées, un niveau de cendres volcaniques non daté a été reconnu. Les tranchées ont été rebouchées à l’issue des observations. Le diagnostic s’est révélé négatif d’un point de vue archéologique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Briand, Matthieu Hildebrand, « Goyave – Beauregard, barrage Moreau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 24 février 2022, consulté le 19 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/116206

Haut de page

Auteurs

Jérôme Briand

Inrap

Articles du même auteur

Matthieu Hildebrand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Jérôme Briand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Matthieu Hildebrand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search