Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2013GuadeloupeGoyave – Sainte-Claire, STEP

2013
Guadeloupe

Goyave – Sainte-Claire, STEP

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Jérôme Briand

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

23859

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique était préalable au projet d’une nouvelle station d’épuration sur la commune de Goyave.

2L’arrêté de prescription concernait une partie de la parcelle AL 960 (4 973 m2). Des tranchées ont été implantées selon un maillage régulier de 10 m sur 10 m. Des tranchées complémentaires ont été ensuite positionnées pour mieux évaluer l’étendue des vestiges. Au total, 25 tranchées ont été ouvertes. En profondeur, les sondages atteignent l’horizon supérieur du substrat stérile d’argile d’altération volcanique, en mettant en évidence les structures creuses rencontrées (trous de poteau, fosses, fossé) ou les structures maçonnées (murs).

3Le diagnostic sur un demi-hectare de terres agricoles, sur un éperon de Sainte-Claire à Goyave dominant la Petite Rivière de Goyave et le littoral, a permis la reconnaissance de deux occupations, l’une précolombienne, l’autre coloniale.

4La description systématique des colonnes stratigraphiques de chaque tranchée a confirmé que les sols anciens précédant la mise en culture moderne des terres ont disparu. C’est notamment le cas pour le paléosol associé à l’occupation précolombienne qui a été mise au jour par la présence de fosses et autres fonds de creusements de tailles plus réduites, parmi lesquels des trous de poteau. L’inventaire du mobilier et l’attribution culturelle qui en découle traduisent une occupation du néoindien récent, de la série troumassoïde, sans qu’il soit possible, en l’absence d’un lot conséquent, d’affiner la chronologie (fig. 1). Le type d’occupation n’a pas non plus pu être déterminé.

Fig. 1 – Planche de mobilier

Fig. 1 – Planche de mobilier

a, bord de vase (tranchée 5, fait 1) ; b, pied de vase (tranchée 5, fait 2) ; c, bord de vase (tranchée 6, fait 1) ; d, bord de vase (tranchée 17, fait 1) ; e, bord de vase finement incisé (tranchée 17, fait 1) ; f, bord de vase (tranchée 24, fait 1) ; g, bord de vase (tranchée 24, fait 1) ; h, bord de vase (tranchée 24, fait 1) ; i, bord de vase (tranchée 24, fait 1) ; j, pied de vase (tranchée 24, fait 1) ; k, bord de platine (tranchée 24, fait 1) ; l, fragment de polissoir portatif (tranchée 5, fait 2) ; m, fragment de talon de hache (prospection pédestre).

Dessin : J. Ory ; DAO : J. Briand (Inrap).

5Pour la période coloniale, le diagnostic a permis de mettre au jour les vestiges d’un bâtiment du xviiie s. Toutefois, ils se dispersent sur la bordure orientale de l’emprise du projet et l’extension du bâtiment retrouvé en contrebas du versant se localise hors emprise (fig. 2).

6Ce bâtiment est probablement associé à l’Habitation La Grage mentionnée à cet emplacement sur la carte des Ingénieurs du Roi.

Fig. 2 – Vue des structures coloniales mises au jour

Fig. 2 – Vue des structures coloniales mises au jour
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Planche de mobilier
Légende a, bord de vase (tranchée 5, fait 1) ; b, pied de vase (tranchée 5, fait 2) ; c, bord de vase (tranchée 6, fait 1) ; d, bord de vase (tranchée 17, fait 1) ; e, bord de vase finement incisé (tranchée 17, fait 1) ; f, bord de vase (tranchée 24, fait 1) ; g, bord de vase (tranchée 24, fait 1) ; h, bord de vase (tranchée 24, fait 1) ; i, bord de vase (tranchée 24, fait 1) ; j, pied de vase (tranchée 24, fait 1) ; k, bord de platine (tranchée 24, fait 1) ; l, fragment de polissoir portatif (tranchée 5, fait 2) ; m, fragment de talon de hache (prospection pédestre).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/116211/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 574k
Titre Fig. 2 – Vue des structures coloniales mises au jour
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/116211/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 991k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Briand, « Goyave – Sainte-Claire, STEP » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 24 février 2022, consulté le 19 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/116211

Haut de page

Auteur

Jérôme Briand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Briand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search