Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2013GuadeloupePort-Louis – La Piéta (parcelle A...

2013
Guadeloupe

Port-Louis – La Piéta (parcelle AL 637)

Opération préventive de diagnostic (2013)
Responsable d’opération : Nathalie Serrand

Entrées d’index

Année de l'opération :

2013

Numéro d’opération :

23874

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Ce diagnostic préventif a été mené sur la commune de Port-Louis, au lieu-dit route de La Piéta (parcelle AL 637, 1 295 m2), en réponse au projet d’implantation d’un centre funéraire. Or, le secteur était déjà documenté par un diagnostic et une fouille Inrap, réalisés respectivement en 2011 puis 2013 (Serrand 2011 ; cf. N. Serrand, Port-Louis, Gendarmerie de la Piéta et Route de la Piéta 2, 2011 ; N. Serrand, Port-Louis – La Piéta, 2013). Le terrain est, en effet, compris dans l’emprise des vestiges de l’habitation Barbotteau des xviiie et xixe s. : au sud, à quelques dizaines de mètres, le moulin-chapelle de La Piéta, ancien moulin à vent de l’habitation ; et, à environ 80 m au nord, les vestiges d’une partie du quartier servile et de bâtiments, mis en évidence lors de la fouille de 2013. La partie sud de l’emprise de fouille, la plus proche du terrain, contenait notamment des restes de structures sur solins, liées au contexte d’habitation ou de production.

2Malgré cette localisation favorable, les 8 sondages n’ont livré que 11 tessons de céramique dispersés et 2 clous en fer. Ces éléments sont issus du niveau d’argile compacte rouge-brun d’une épaisseur maximale de 20 cm, compris entre le substrat et le niveau végétal superficiel, et affecté par les labours. Pourtant, ce même horizon avait livré un mobilier assez abondant dans l’emprise de fouille. Cela pourrait indiquer que le secteur diagnostiqué correspondait à une zone mise en culture, en marge des bâtiments d’habitation.

Haut de page

Bibliographie

Serrand N. 2011 : DOM, Guadeloupe, Port-Louis, Gendarmerie et route de la Piéta 2, rapport de diagnostic archéologique, Bègles, Inrap GSO, 74 p.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Serrand, « Port-Louis – La Piéta (parcelle AL 637) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 24 février 2022, consulté le 20 janvier 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/116246

Haut de page

Auteur

Nathalie Serrand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Serrand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search