Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2012GuadeloupeCapesterre-de-Marie-Galante – Gro...

2012
Guadeloupe

Capesterre-de-Marie-Galante – Grotte du Morne Rita

Fouille programmée (2012)
Responsable d’opération : Pierrick Fouéré
Notice rédigée avec Salvador Bailon, Antoine Chancerel, Patrice Courtaud, Arnaud Lenoble, Sandrine Grouard, Julien Monney, Pascal Mora, Kevin Pinçon et Alain Queffelec

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

23851

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Dans le but de compléter les observations stratigraphiques de la campagne de sondages de 2011, 5 nouveaux sondages ont été effectués en novembre 2012 ainsi qu’une première intervention sur la sépulture par Patrice Courtaud (cf. P. Fouéré et al., Capesterre-de-Marie-Galante – Grotte du Morne Rita, 2011, fig. 1). Une nouvelle campagne de relevés de l’art pariétal a été initiée par J. Monney, mettant en œuvre les supports tridimensionnels des parois obtenus par photogrammétrie (fig. 1 et 2).

Fig. 1 – Bloc 15

Fig. 1 – Bloc 15

Relevé et DAO : P. Mora, J. Money (Archéovision).

Fig. 2 – Paroi RITXXIV

Fig. 2 – Paroi RITXXIV

Relevé et DAO : P. Mora, J. Money (Archéovision).

2De nouveaux restes humains, sans que l’on puisse encore parler d’inhumations primaires, ont été découverts dans 2 sondages de la salle 1 à des profondeurs équivalentes, sous des niveaux exempts de mobilier. Aucun matériel archéologique n’était associé à ces ossements. Rappelons que les tessons de céramique, attribués au Néoindien récent, ne sont présents que dans les premiers 30 cm du comblement en général. Les datations 14C sur les ossements n’ont pu être obtenues en raison de l’absence de collagène mais celles effectuées sur charbons dans les niveaux supérieurs se sont révélées fort anciennes, juste avant le début de notre ère, voire au cœur du troisième millénaire pour trois d’entre elles. La fouille de la sépulture 1 (P. Courtaud) n’a cependant pas pu être achevée lors de cette intervention, la forte dispersion des restes par la bioturbation compliquant les observations. Bien que très dégradée, cette sépulture semble apporter des éléments nouveaux tels que l’utilisation possible de matériaux périssables placés sous le corps, type natte ou planches, matérialisés par des traces organiques. Dans un autre sondage contre la paroi (carré r7), les restes osseux d’un enfant, en grande partie disloqués, ont été mis au jour. Un fémur présente une coloration par une matière rouge dont l’analyse a montré qu’il s’agissait d’hématite, ou ocre minérale (A. Queffelec), correspondant probablement à un traitement funéraire intentionnel. On s’oriente assurément vers une utilisation précoce de la cavité à des fins funéraires, déconnectée des vestiges mobiliers des niveaux supérieurs. Les relations avec l’ornementation pariétale restent encore à discuter.

3Les relevés précis des gravures ont également été initiés lors de cette campagne 2012, associés à un enregistrement tridimensionnel des parois par photogrammétrie (fig. 1 et 2). De nouvelles figures ont été découvertes à cette occasion, portant à 116 le nombre des représentations dans la cavité. Ce travail de longue haleine devrait s’achever en 2013.

4Enfin, les sédiments de la grotte ont conservé, de façon assez exceptionnelle, la malacofaune, les crustacés et les restes osseux de la faune vertébrée.

5Pour cette dernière, plus de 35 taxons ont déjà été identifiés, non encore replacés dans leur contexte stratigraphique, mais la plage chronologique couverte, de plus de deux millénaires, devrait apporter des données non négligeables sur l’évolution de la faune vertébrée sur Marie-Galante. Comme pour la malacofaune, la question d’un apport anthropique pour une part de ces vestiges reste posée et sera discutée lorsque toutes les déterminations seront achevées.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Bloc 15
Crédits Relevé et DAO : P. Mora, J. Money (Archéovision).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/116380/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 716k
Titre Fig. 2 – Paroi RITXXIV
Crédits Relevé et DAO : P. Mora, J. Money (Archéovision).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/116380/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 374k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierrick Fouéré, Salvador Bailon, Antoine Chancerel, Patrice Courtaud, Arnaud Lenoble, Sandrine Grouard, Julien Monney, Pascal Mora, Kevin Pinçon et Alain Queffelec, « Capesterre-de-Marie-Galante – Grotte du Morne Rita » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 24 février 2022, consulté le 11 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/116380

Haut de page

Auteurs

Pierrick Fouéré

Inrap

Articles du même auteur

Salvador Bailon

MNHN

Articles du même auteur

Antoine Chancerel

Musée national de la Préhistoire des Eyzies

Articles du même auteur

Patrice Courtaud

CNRS

Articles du même auteur

Arnaud Lenoble

CNRS

Articles du même auteur

Sandrine Grouard

MNHN

Articles du même auteur

Julien Monney

Université Paris Nanterre

Articles du même auteur

Pascal Mora

Archéovision

Articles du même auteur

Kevin Pinçon

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Articles du même auteur

Alain Queffelec

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierrick Fouéré

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search