Poteries des îles françaises de l’Amérique : productions locales et importées (xviie-xxe s.) [Guadeloupe]
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
23743Lieux :
France d'outre-mer, Guadeloupe (région), Guadeloupe (département), Le Gosier, Vieux-Habitants, Basse-Terre, Saint-Martin (Antilles Françaises)Nature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Texte intégral
1Les travaux de l’année 2011 ont comporté des dépouillements d’archives, de sources imprimées et iconographiques, des expertises dans les dépôts archéologiques, des études de mobilier et la suite de la fouille de la Poterie Fidélin aux Saintes. Les archives ont livré des documents du xviiie s., mettant en évidence des échanges de terres cuites architecturales avec la Côte Est de l’Amérique du Nord anglaise et la Côte d’Espagne. Quelques arrivages de faïences, jarres et pipes sont attestés depuis les îles neutres pendant les temps de guerre avec l’Angleterre. La presse guadeloupéenne est bien moins riche que celle de Martinique au xixe s., mais l’une et l’autre signalent pour les années dépouillées des arrivages depuis la France, via Saint-Pierre et un cabotage à partir des années 1860 depuis les fabriques nouvelles de Saint-Martin.
2Quatre études de mobilier ont porté sur les fouilles de l’Habitation la Grivelière à Vieux-Habitants (dir. P. Bouvart, Hadès), du chantier de l’Ehpad à Basse-Terre, (dir. B. Garros, Hadès), de la Plantation Mont-Vernon à Saint-Martin (dir. D. Bonnissent, Inrap) et du site de la Bouaye, Le Gosier (dir. B. Garros, Hadès).
3Le lot très fragmenté de la Grivelière couvre la fin du xviiie s. et le xxe s. et représente toutes les catégories et provenances reconnues en Guadeloupe (faïences de Delft et de Normandie, faïences fines de Choisy-le-Roi, de Montereau et anglaises, porcelaines françaises et un grès de Saint-Uze ; fig. 1b). Grès du Beauvaisis, terres vernissées de Provence (fig. 1a) et rares céramiques locales tournées (fig. 1c) complètent cet instrumentum de la fin du xviiie s. et premier quart du xixe s.
4Le site de l’Ehpad est remarquable par des pots de pharmacie (fig. 1h) et un bénitier de Nevers, vers 1820 (fig. 1f). La fosse 110, avec 200 NMI donne un aperçu des productions et proportions : 30 % de faïences fines anglaises et françaises, 11 % de terres vernissées de Provence (fig. 1d), Ligurie, du Sud-ouest et anglaises, 8 % de poterie locale tournée, 21 % de culs noirs de Normandie (fig. 1e, i), quelques Moustiers, Delft et Nevers, de rares porcelaines et une poussière de grès (fig. 1g).
5Le matériel de Mont-Vernon à Saint-Martin, fin du xviiie s. et première moitié du xixe s. se singularise par l’abondance de la faïence fine anglaise, 61 % du total (fig. 1j). Les faïences européennes autres, Delft et Normandie représentent 1 %. Comme la porcelaine, la terre vernissée associe 2,2 % de Vallauris et Biot, 3,4 % de la vallée de l’Huveaune et Ligurie. Les terres de l’Ouest sont quasi inexistantes, la céramique locale tournée, représente un quart du vaisselier auquel s’ajoutent des briques épaisses.
6Le site de la Bouaye au Gosier, de même chronologie, a livré 46 % de terres vernissées provençales, et seulement 8 % d’autres origines (Ligurie, Sud-ouest, Dieulefit, Angleterre), 10 % de céramique locale tournée, 3 % de grès, 8 % de faïences stannifères, essentiellement normandes, 22 % de faïences fines anglaises et françaises, 1 % seulement de porcelaine et 1 % de pipes blanches. Le dépôt de Prepasub, à Petit-Bourg a fait l’objet d’expertises en vue de l’exposition « Racines sous-marines ». Les pièces entières remarquables sont des marmites, cassoles et poêlons de Vallauris, des cruches, bouteilles à passants, coupelles, pots de chambre et bassins de Provence, ainsi que des moules à sucre aux initiales PF ou B, sans doute marseillais ? et une jatte de Dieulefit. Les grès comprennent des bouteilles d’encre du Beauvaisis et des jarres de Puisaye et du Haut-Berry ; des bouteilles à alcools sont en revanche anglaises. De rares marmites de Cox, et des pichets du Sud-ouest rappellent l’intensité des relations avec Bordeaux. Des faïences blanches, peintes au panier fleuri et culs noirs, appartiennent au répertoire de Normandie. La part la plus conséquente du matériel consiste en faïence fines du Staffordshire et leurs imitations françaises de Creil, Montereau, Choisy et de porcelaines françaises de Gien et Limoges. Les pipes blanches de Hollande, anglaises et du Nord de la France, sont également très présentes à l’inverse de la céramique locale tournée marginale. Ces lots issus de cargaisons échouées ou de vaisselle de bord constituent un référentiel de qualité pour la Guadeloupe, pour la fin du xviiie et le xixe s., fort comparable aux sites terrestres. Une journée a été consacrée au dépôt de l’Inrap à Saint-Claude, à une présentation du matériel de l’habitation Desmarais (fin du xviie s.) par Fabrice Casagrande et une autre au dépôt du SRA à Basse-Terre, au matériel des prospections réalisées à Saint-Martin, par C. Stouvenot en 2009.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Céramiques importées et locales retrouvées dans les fouilles de l’Habitation la Grivelière à Vieux-Habitants, de l’Ehpad à Basse-Terre, de la Plantation Mont-Vernon à Saint-Martin |
| Crédits | Clichés : A. Cloarec (LA3M). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/116711/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 794k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Henri Amouric, Guergana Guionova, Lucy Vallauri, Anne Cloarec, Gaëlle Dieulefet et Florence Richez, « Poteries des îles françaises de l’Amérique : productions locales et importées (xviie-xxe s.) [Guadeloupe] » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 24 février 2022, consulté le 08 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/116711
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page



