Port-Louis – Lotissement Pays de la Canne
Entrées d’index
Année de l'opération :
2009Numéro d’opération :
23574Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’opération de diagnostic réalisée sur la parcelle AL 433 de la commune de Port-Louis a fait suite au dépôt, en vue d’une division foncière, d’un permis d’aménager par la Société d’économie mixte de Saint-Martin (Semsamar). Le terrain, localisé à l’entrée du quartier de Beauport et positionné entre la route départementale 128 et la Ravine de la Vidange, s’étendait sur 12 000 m2. Il présentait un gradient altitudinal faible et progressif, la différence entre le sommet de la parcelle et les zones les plus basses, situées en bordure de rivière, étant inférieure à 4 m.
2Ce diagnostic a permis de mettre au jour une zone d’accumulation déstructurée en rejets divers et des infrastructures en lien avec la construction d’un ou plusieurs bâtiments en bois. Ces traces étaient relativement nombreuses, mais aucun plan ou amorce de plan d’habitation ou de bâtiment n’a pu être mis en évidence et aucun niveau de sol aménagé n’a été découvert. Ces installations ne sont pas précisément datables, les vestiges matériels mis au jour étant peu nombreux et leur production pouvant s’échelonner sur plusieurs siècles (xviiie-xixe s.). La raison de leur présence sur cette parcelle n’est pas clairement définie : l’hypothèse de petits bâtiments à vocation agricole ou de cases créoles est envisageable, a contrario celle de l’emplacement d’un ancien village d’esclaves n’est pas probant en comparaison avec les vestiges de villages d’esclaves plus récemment découverts en Guadeloupe.
Pour citer cet article
Référence électronique
Matthieu Hildebrand, « Port-Louis – Lotissement Pays de la Canne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 25 février 2022, consulté le 05 mars 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/116805
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

