Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2007GuadeloupeSaint-Claude – Belost, La Diotte

2007
Guadeloupe

Saint-Claude – Belost, La Diotte

Opération préventive de diagnostic (2007)
Responsable d’opération : Fabrice Casagrande

Entrées d’index

Année de l'opération :

2006

Numéro d’opération :

23359

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Dans le cadre du projet de construction du futur village médical de la Croix Bleue, une opération de diagnostic a été réalisée sur une ligne de crêtes limitée par la Ravine du Lion et la Ravine Borine. La zone présentait des parcelles de prairies, délimitées par des haies d’arbres plantées sur des merlons de terre et de blocs de roches volcaniques de toutes tailles. Ce petit bocage était traversé par un canal encore en service et partiellement bordé par des cocotiers. La topographie présentait une pente de 8 %, parsemée de petits replats de quelques dizaines de mètres.

2Les tranchées de diagnostic ont révélé plusieurs constructions et aménagements. Sur une plateforme en terre soutenue par un large mur constitué de gros blocs, deux bâtiments se distinguent. Le plus ancien était semble-t-il construit sur une tranchée de fondation comblée de blocs. Il était cloisonné et présentait un sol en terre battue. En contrebas de la plateforme, un pavage de roche volcanique se distinguait malgré de fortes perturbations dues au dessouchage.

Fig. 1 – Plan au sol des indices archéologiques

Fig. 1 – Plan au sol des indices archéologiques

DAO : F. Casagrande (Inrap).

3Le mobilier archéologique associé à ce bâtiment, recueilli sur le radier, indique une occupation du xviiie s. Parmi les faïences étudiées, ont été identifiés des fragments d’assiettes à décor bleu dit à « bâtons brisés », propre aux productions de Moustiers dans le Sud-Est de la France. Un autre fragment se rapporte au style de la Rochelle, d’autres à celui de Delft, en Hollande.

Fig. 2 – Types de mobiliers archéologiques collectés

Fig. 2 – Types de mobiliers archéologiques collectés

Cliché et DAO : F. Casagrande (Inrap).

4Une grande fosse, dont la fonction exacte demeure inconnue, a livré à sa base quatre bouteilles oignons entières, de fabrication anglaise (vers 1660). Compactes et globulaires, elles étaient mieux adaptées à l’embouteillage et au transport du vin, et pouvaient être rangées col vers le bas, sur des étagères prévues à cet effet. Ce modèle sera abandonné en 1730 au profit des bouteilles cylindriques allongées. Le remplissage de cette fosse était constitué d’une couche de sédiments plus ou moins riches en charbons et fragments de céramiques utilisées dans l’industrie sucrière, comme des pots à mélasse ou des formes à sucre.

5Le canal qui traversait le terrain devait alimenter le moulin de l’habitation de Belost, située plus bas sur l’éperon. Les études d’archives de Denise et Henri Parisis ont révélé l’existence d’un accord signé le 8 février 1762 avec les Carmes voisins, et qui autorise le passage sur leur propriété de l’eau ponctionnée dans le bassin versant de la Rivière aux Herbes. L’habitation Belost fut fondée par Jean-Baptiste Dupuy Desillets, dont la famille était propriétaire de plusieurs sucreries, dont celle de La Diotte, dans le voisinage de Basse-Terre. À cette époque, la Carte des Ingénieurs du Roi mentionne un groupe de maisons sur une parcelle mitoyenne, dont certaines empiètent sur la zone diagnostiquée. Des archives indiquent dans ce secteur l’habitation sucrière de La Diotte.

6Il semble donc que certains des indices archéologiques identifiés appartiennent à cette ancienne sucrerie.

7La plateforme fut ensuite réutilisée pour la construction d’un second bâtiment, dont les murs étaient encore en élévation lors du diagnostic. Nous avons approximativement daté sa construction de la fin du xixe s. Sa conception rappelle les maisons qui, à cette époque, servaient à l’hébergement des travailleurs embauchés à la culture de la canne à sucre.

Fig. 3 – Vestiges du bâtiment fin xixe s.

Fig. 3 – Vestiges du bâtiment fin xixe s.

Cliché : Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan au sol des indices archéologiques
Crédits DAO : F. Casagrande (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/117299/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 208k
Titre Fig. 2 – Types de mobiliers archéologiques collectés
Crédits Cliché et DAO : F. Casagrande (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/117299/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 677k
Titre Fig. 3 – Vestiges du bâtiment fin xixe s.
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/117299/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrice Casagrande, « Saint-Claude – Belost, La Diotte » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 25 février 2022, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/117299

Haut de page

Auteur

Fabrice Casagrande

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabrice Casagrande

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search