Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2006GuadeloupeTrois-Rivières – Les Hauts de Gra...

2006
Guadeloupe

Trois-Rivières – Les Hauts de Grande Anse

Opération préventive de diagnostic (2006)
Responsable d’opération : Fabrice Casagrande

Entrées d’index

Année de l'opération :

2006

Numéro d’opération :

23260

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Dans le cadre du projet de construction du lotissement Les Hauts de Grande Anse, une opération de diagnostic a été réalisée.

2Sur une pente plus ou moins accentuée interrompue par de petits méplats, le site domine la Rivière Grande Anse. Une partie présentait un couvert végétal assez dense et a fait l’objet d’une prospection pédestre. L’autre partie, la plus méridionale, présentait un déboisement partiel se traduisant par un enchevêtrement de souches et de branchages au sol, recolonisés par des plantes grimpantes. 22 tranchées implantées selon la morphologie du terrain, de longueur et d’espacement variables, ont été creusées à la pelle mécanique.

3Plusieurs occupations, habitations et batteries, sont connues dans un rayon de quelques centaines de mètres autour du site. Parmi ces dernières se trouve la poterie Fidelin, située à la Pointe de la Grande Anse à Trois-Rivières, et qui dépendait en 1735 de l’habitation J.-B. Marre (cf. M. van den Bel, Trois-Rivières – Pointe de la Grande Anse, 2006).

4Dans l’emprise du diagnostic subsistent les ruines d’une habitation présentant les caractéristiques d’une maison créole : une structure en bois sur des murs maçonnés et entourée par une galerie couverte. Les dépendances se signalent par les vestiges de bâtiments plus petits, ainsi que par un système de récupération des eaux pluviales. Les investigations de terrain n’ont pas permis de dater précisément sa fondation. Les cartes anciennes de la fin du xviiie s. ne mentionnent aucune construction dans ce secteur, aussi il est peu probable que cet habitat corresponde à la maison de l’habitation J.-B. Marre. Cependant il pourrait s’agir de l’habitation de ceux qui, après 1821, transformèrent le site en sucrerie et distillerie.

Fig. 1 – Plan de l’habitation

Fig. 1 – Plan de l’habitation

DAO : F. Casagrande (Inrap).

5Un réseau d’aqueducs a été découvert sur le site. Il traduit une volonté de drainer l’eau de plusieurs bassins versants. Il permet d’actionner la roue du moulin de l’habitation-sucrerie dont les structures se développent dans l’embouchure de la rivière de Grande Anse. À l’intersection de deux de ces canaux, se trouvait un bassin quadrangulaire bien conservé pourvu de deux emmarchements. S’il est connu que certains bassins sont implantés sur des réseaux d’aqueducs pour en réguler le débit, la conception de celui-ci et sa morphologie rappellent plutôt ceux des sources de Dolé, situées dans le bassin versant de la Rivière Grande Anse en amont du site. Au xixe s. les sources étaient utilisées pour des bains thérapeutiques, aussi est-il possible que cet aménagement ait été destiné à une activité de balnéothérapie. Un riverain nous a d’ailleurs signalé avoir vu dans les années 1960, des gens s’y baigner.

6Proche de cette structure un pont en pierre a été dégagé qui permettait le franchissement d’un des canaux.

Fig. 2 – Plan du secteur 2 : bassin et pont

Fig. 2 – Plan du secteur 2 : bassin et pont

DAO : F. Casagrande (Inrap).

Fig. 3 – Vue du bassin

Fig. 3 – Vue du bassin

Secteur 2.

Cliché : Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan de l’habitation
Crédits DAO : F. Casagrande (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/117510/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 418k
Titre Fig. 2 – Plan du secteur 2 : bassin et pont
Crédits DAO : F. Casagrande (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/117510/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 279k
Titre Fig. 3 – Vue du bassin
Légende Secteur 2.
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/117510/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 722k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrice Casagrande, « Trois-Rivières – Les Hauts de Grande Anse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 19 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/117510

Haut de page

Auteur

Fabrice Casagrande

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabrice Casagrande

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search