Navigation – Plan du site
1991

Carcassonne – Carsac-Mayrevieille

Responsable(s) des opérations : Jean Guilaine, Jacques Coularou et Jean Vaquer
Notice rédigée par : Jean Guilaine, Jacques Coularou et Jean Vaquer

Entrées d’index

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1994 (SU) ; 1991 (SU)
Inventeur(s) : Guilaine Jean (Centre d’Anthropologie) ; Coularou Jacques (Centre d’Anthropologie) ; Vaquer Jean (Centre d’Anthropologie)

1Une enceinte annulaire double a été découverte, en 1987, sur le promontoire de Carsac lors d'une mission de surveillance aérienne de l'important site protohistorique qui s'étend sur 25 ha au sud de la ville de Carcassonne (Fig. n°1 : Vue aérienne des anomalies pédologiques révélant une double enceinte annulaire du Néolithique récent). Elle est apparue au départ sur sol nu et labouré comme un double anneau de terre sombre se détachant assez bien par rapport au sol lœssique clair qui couvre le site. Cette structure est réapparue à diverses reprises soit sur labour, soit dans les diverses cultures annuelles qui ont succédé aux vignes. Pendant l'hiver 1990-1991, les révélations ont été particulièrement nettes car les indices liés à la couleur du sol ont été rehaussés par l'humidité et le dégel superficiel de la terre. De bons clichés ont montré que les fossés annulaires concentriques présentaient des interruptions de même axe, on distinguait même quelques indices punctiformes correspondant à des fosses (silos de l’âge du Fer). Il fut alors décidé de réaliser un relevé au sol et de tenter des sondages sur ces fossés qui n'avaient livré aucun vestige probant en surface. On a pu ainsi déterminer que l'enceinte extérieure subcirculaire mesure entre 106 m et 98 m de diamètre et qu'elle est formée d'un fossé de 4 m à 5 m de large avec une interruption de 5 m orientée à 21° au nord-est. L'enceinte intérieure délimite une aire ovalaire de 67 m de long et 55 m de large avec un fossé mesurant 6 m à 8 m de large et possédant un passage dont l'orientation est dans le même axe que la précédente (Fig. n°2 : Plan de la double enceinte du Néolithique final et localisation des sondages).

2Les deux sondages ont confirmé la grande ampleur de ces fossés, celui de l'intérieur mesure plus de huit mètres de large et trois de profondeur, celui de l'extérieur mesure 4,50 m de large et 1,60 m de profondeur [(Vaquer, Jean. 1994.), (Vaquer, Jean. 1995.) et (Vaquer, Jean ; Guilaine, Jean ; Coularou, Jacques. 1994.)]. Les deux fossés ont été comblés de façon dissymétrique par des apports de sédiments venant de l'intérieur du site (double levée de terre) Le matériel archéologique, relativement homogène, trouvé dans les couches de colmatage des deux fossés est relativement homogène, il comporte notamment des écuelles carénées et des jarres à cordons lisses et mamelons typiques du Néolithique final local (Vérazien ancien). Une datation au 14C, sur des charbons trouvés dans le remplissage du fossé interne, a donné un résultat en accord avec le style du matériel recueilli : Ly. 5581 : 4010 BP ± 60 BP soit entre 2858 et 2471 av. J.-C.

3Dans le remplissage du fossé interne a été trouvée une sépulture disloquée qui suggère, pour cet aménagement foncièrement original par rapport aux nombreux habitats de cette période connus en Languedoc, une vocation monumentale ou cultuelle.

Haut de page

Bibliographie

Vaquer, Jean. 1994 : « Carcassonne : Carsac-Mayrevieille », in Guilaine, Jean; Sacchi, Dominique; Vaquer, Jean, Aude des origines, Archéologie en Terre d'Aude, Groupe Audois d'Etudes Préhistoriques, p. 138, 1 fig.

Vaquer, Jean. 1995 : « Les enceintes du Néolithique final en Languedoc occidental », L'Habitat néolithique et protohistorique dans le sud de la France, Toulouse, Séminaires du Centre d'Anthropologie, p. 23-26, 4 fig.

Vaquer, JeanGuilaine, JeanCoularou, Jacques . 1994 : « Carsac (Carcassonne, Aude), Double enceinte du Néolithique final », in Guilaine, Jean; Ambert, Paul; Barthes, Pascale; Vaquer, Jean et al., Temps et espace dans le Bassin de l'Aude du Néolithique à l'âge du Fer, Toulouse, ATP : grands projets d'archéologie métropolitaine, Centre d'Anthropologie, p. 41-47, 4 fig.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue aérienne des anomalies pédologiques révélant une double enceinte annulaire du Néolithique récent

Fig. n°1 : Vue aérienne des anomalies pédologiques révélant une double enceinte annulaire du Néolithique récent

Auteur(s) : Vaquer, Jean. Crédits : ADLFI - Vaquer, Jean (2003)

Fig. n°2 : Plan de la double enceinte du Néolithique final et localisation des sondages

Fig. n°2 : Plan de la double enceinte du Néolithique final et localisation des sondages

Auteur(s) : Vaquer, Jean ; Coularou, Jacques. Crédits : ADLFI - Vaquer, Jean ; Coularou, Jacques (2003)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue aérienne des anomalies pédologiques révélant une double enceinte annulaire du Néolithique récent
Crédits Auteur(s) : Vaquer, Jean. Crédits : ADLFI - Vaquer, Jean (2003)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/11790/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 422k
Titre Fig. n°2 : Plan de la double enceinte du Néolithique final et localisation des sondages
Crédits Auteur(s) : Vaquer, Jean ; Coularou, Jacques. Crédits : ADLFI - Vaquer, Jean ; Coularou, Jacques (2003)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/11790/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean Guilaine, Jacques Coularou et Jean Vaquer, « Carcassonne – Carsac-Mayrevieille », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Languedoc-Roussillon, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 28 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11790

Haut de page

Responsables d'opération

Jean Guilaine

Centre d’Anthropologie

Articles du même responsable de fouilles

Jacques Coularou

Centre d’Anthropologie

Articles du même responsable de fouilles

Jean Vaquer

Centre d’Anthropologie

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals