Navigation – Plan du site
1997

Murviel-lès-Montpellier – La Rompude (secteur extra-muros est), Terrain Coste (parcelle 383, secteur A2)

Responsable(s) des opérations : Jean-Marie Touzard
Notice rédigée par : Patrick Thollard

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité romaine

Nature des opérations :

Projet collectif de recherche (PCR)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1997 (PC)
Inventeur(s) : Touzard Jean-Marie

1Le labourage, au cours de l'automne 1996 puis au printemps de l'année suivante, d'un terrain situé juste à l'est de l'entrée principale de la ville basse [ (Fig. n°1), site L] a révélé plusieurs concentrations importantes de mobilier, en particulier dans l'angle ouest et le long de la limite sud. Aucune structure n'est apparue. L'ensemble est présenté par l'inventeur comme appartenant à un habitat.

2Si une partie du mobilier peut correspondre à ce type d'occupation (blocs de calcaire coquillier, tuiles, enduits peints, etc.), la présence d'objets bien conservés (deux plats en sigillée italique du service II de Haltern, une urne et deux plats en céramique commune) pourraient indiquer l'emplacement d'une ou plusieurs sépultures éventrées par les labours. Cette hypothèse est renforcée par la situation du terrain, en bordure d'une voie médiévale (l'ancien chemin de Saint-Paul-et-Valmalle à Montpellier) qui a toutes les chances de reprendre un axe antique puisqu'elle aboutit à l'entrée orientale de la ville basse (Favory, François. 1991.).

Haut de page

Bibliographie

Favory, François. 1991 : « Le territoire de Murviel-lès-Montpellier dans l'Antiquité et au Moyen Âge », Revue archéologique de Narbonnaise, 24, p. 65-111.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Patrick Thollard, « Murviel-lès-Montpellier – La Rompude (secteur extra-muros est), Terrain Coste (parcelle 383, secteur A2) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Languedoc-Roussillon, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 28 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11794

Haut de page

Responsable d'opération

Patrick Thollard

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals