Navigation – Plan du site
1993

Saint-Bauzille-de-Montmel – Font de la Vie

Responsable(s) des opérations : Bernard Dedet et Pierre-Yves Genty
Notice rédigée par : Bernard Dedet

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Fer
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1993 (SU) ; 1993 (DF)
Inventeur(s) : Dedet Bernard (CNRS) ; Genty Pierre-Yves

1Une tombe du milieu du Ve s. av. J.-C. a été repérée en 1993 par Pierre-Yves Genty au cours de prospections au bas du versant méridional de l'oppidum du Puech des Mourgues, au lieu-dit « Font de la Vie » à Saint-Bauzille-de-Montmel (Hérault), et a fait l'objet d'une fouille de sauvetage par Bernard Dedet en août 1993 (Fig. n°1 : Le site). La publication exhaustive de cette recherche, replacée dans son contexte régional, a été réalisée aussitôt dans la revue Gallia, à laquelle on voudra bien se reporter pour plus de détails (Dedet, Bernard. 1995.).

2C'est la sépulture d'un adulte, très probablement un homme, brûlé sur un ustrinum. Elle comprend une fosse sépulcrale où ont été jetés, en vrac, une petite partie du bûcher funèbre, renfermant des os incinérés et des restes du matériel d'accompagnement fortement altérés par le feu, et un dépôt annexe probablement d'offrande. Son mode de couverture et d'éventuelle signalisation restent totalement méconnus (Fig. n°2 : Coupe de la tombe selon l’axe sud-nord). Du fait de la grande indigence de la documentation en Languedoc oriental entre le début du Ve s. av. J.-C. et celui du Ile s. av. J.‑C., cette découverte constitue un jalon important permettant de discerner l'évolution des pratiques funéraires dans cette région. La variété des types de traitement du corps en vigueur aux Vllle s. av. J.-C et Vlle s. av. J.-C. dans le complexe tumulaire disparaît au Vle s., cédant la place à l'unicité : seule subsiste alors, dans les derniers tumulus, l'incinération, avec dépôt hors de tout contenant et souvent disséminés, de quelques os brûlés accompagnés d'objets qui ne sont pas passés par le bûcher. À partir de la fin du Vle s. ou du début du Ve s. av. J.-C., si l'incinération reste exclusive dans la région, et ce durant tout le second âge du Fer, du moins pour les individus décédés après la petite enfance, deux grands types de pratiques apparaissent : d'une part le dépôt, dans un loculus creusé en pleine terre, d'un vase-ossuaire contenant quelques os humains prélevés sur le bûcher, et des objets d'accompagnement non brûlés et complets ; d'autre part, comme à « Font de la Vie », le dépôt en vrac dans une petite fosse, d'une partie du bûcher incluant des os incinérés et des morceaux d'un mobilier brisé sur l'ustrinum. D'après la documentation actuellement disponible, il semblerait que ces deux formules aient eu cours simultanément.

Haut de page

Bibliographie

Dedet, Bernard. 1995 : « Une illustration de l'évolution des pratiques funéraires en Languedoc oriental à l'âge du Fer. La tombe de Font de la Vie à Saint-Bauzille-de-Montmel, Hérault, Ve s. av. J.-C. », Gallia, 52, p. 145-161.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Le site

Fig. n°1 : Le site

Auteur(s) : Dedet, Bernard. Crédits : ADLFI - Dedet, Bernard (2003)

Fig. n°2 : Coupe de la tombe selon l’axe sud-nord

Fig. n°2 : Coupe de la tombe selon l’axe sud-nord

Auteur(s) : Dedet, Bernard. Crédits : ADLFI - Dedet, Bernard (2003)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Le site
Crédits Auteur(s) : Dedet, Bernard. Crédits : ADLFI - Dedet, Bernard (2003)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/11839/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 405k
Titre Fig. n°2 : Coupe de la tombe selon l’axe sud-nord
Crédits Auteur(s) : Dedet, Bernard. Crédits : ADLFI - Dedet, Bernard (2003)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/11839/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bernard Dedet, « Saint-Bauzille-de-Montmel – Font de la Vie », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Languedoc-Roussillon, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 10 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/11839

Haut de page

Responsable d'opération

Bernard Dedet

CNRS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals