Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2004GuadeloupeCaspesterre-de-Marie-Galante – Gr...

2004
Guadeloupe

Caspesterre-de-Marie-Galante – Grottes Cadet 2 et Cadet 3

Fouille programmée (2004)
Responsable d’opération : Patrice Courtaud

Entrées d’index

Année de l'opération :

2004

Numéro d’opération :

23174

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : CNRS

Texte intégral

1Ces cavités ont été découvertes en juillet 2003 par Christian Stouvenot lors d’une mission de prospection. Elles se situent sur la commune de Capesterre-de-Marie-Galante, quartier de Petite-Anse, à 250 m du bord de mer et environ 20 m d’altitude. Elles sont orientées au sud et s’ouvrent sur la plaine littorale.

2Elles sont creusées dans des calcaires plio-pléistocènes subhorizontaux, à la base d’un versant fracturé et instable. Ce versant se raccorde vers l’est à une petite plaine côtière bordée par une plage sableuse. Au pied des grottes, cette plaine est occupée par un site précolombien qui paraît étendu mais reste à ce jour très mal connu. D’autres sites existent également sur la même plaine, dont le plus important est le celui de Tourlourous.

3Des prospections effectuées en 2004 ont permis de découvrir d’autres cavités sur le même versant. Quatre d’entre elles ont fourni des tessons amérindiens. La cavité Cadet 3 est un petit abri sous-roche, contigu de la grotte Cadet 2 : elle a livré en surface trois tessons dont un d’époque coloniale et Cadet 2, quelques os humains issus d’un remaniement récent, des tessons amérindiens et un fragment de pétroglyphe.

Grotte Cadet 2

4L’évaluation archéologique effectuée dans la grotte Cadet 2 s’est révélée positive. Les vestiges anthropologiques et archéologiques se rencontrent essentiellement dans le secteur de l’entrée. Le fond ne possède aucun indice de fréquentation, même si on retrouve quelques vestiges épars.

5L’entrée contient une densité relativement importante de restes humains. Un nouveau-né a été déposé dans une petite fosse ovale contre la paroi. Il s’agit d’une sépulture primaire, la seule identifiée. Les trois autres sujets, deux adultes et un enfant, ne sont que partiellement représentés. Leurs os sont dispersés et n’ont été mis en relation avec aucune structure funéraire. Sépultures secondaires, sépultures détruites, sépulture collective, autant de questions qui restent pour le moment en suspens. Aucun creusement sépulcral n’a été identifié et la dispersion importante des ossements ne suggère pas particulièrement une tombe collective. Les perturbations importantes, dans certaines zones, ont contribué aux remaniements des vestiges et des éventuelles structures funéraires.

6Il n’y a aucune relation stricte entre os humains et vestiges mobiliers. La majorité de ces derniers se rapporte à la période post-saladoïde, mais une occupation de type colonial est attestée par quelques objets. Une datation absolue 14C par AMS sur os place l’occupation funéraire au xiiie s. (Beta-200566 – 770 ± 40 BP, soit 1240-1280 AD).

Fig. 1 – Grotte Cadet 2 : plan de la cavité avec implantation des sondages et de la tranchée

Fig. 1 – Grotte Cadet 2 : plan de la cavité avec implantation des sondages et de la tranchée

Fig. 2 – Grotte Cadet 2 : céramique

Fig. 2 – Grotte Cadet 2 : céramique

Dessins : C. Stouvenot (SRA).

Grotte Cadet 3

7Le sondage de l’abri Cadet 3 a montré une stratigraphie assez épaisse (plus de 1,20 m) et horizontale. Celle-ci est bien lisible dans le carré E3. Dans le carré E4, riche en blocs, elle est plus confuse et en fort pendage. On retrouve, vers 20 cm de profondeur, une couche d’occupation peu épaisse (10 cm) livrant de la céramique (post-saladoïde probable). Cette couche semble très bien conservée. Les couches sous-jacentes sont très riches en restes animaux (crabes, vertébrés, mollusques terrestres et marins) mais n’ont fourni que trois petits éléments lithiques (un éclat de silex, un éclat de jaspe rouge et un petit galet de calcédoine). La séquence se termine par un niveau de limons rouges épais d’une quinzaine de centimètres contenant exclusivement, et en très grand nombre, des ossements de vertébrés de petite taille (reptiles ?).

Fig. 3 – Grotte Cadet 3 : coupe schématique de l’abri

Fig. 3 – Grotte Cadet 3 : coupe schématique de l’abri

DAO : C. Stouvenot (SRA).

Conclusion et perspectives

8La grotte Cadet 2 est la cavité naturelle qui a fourni, pour l’ensemble des Petites Antilles, le plus de restes anthropologiques avec au moins 4 sujets représentés. Cet effectif permet d’écarter le fait divers isolé (sauf peut-être pour le nouveau-né) et suggère que cette grotte a été lieu de pratiques funéraires. Les états de surface osseuse indiquent que certaines pièces ont fait l’objet de manipulations (traces de découpe et/ou de décarnisation) à l’état frais qui permettraient de les rattacher à la période précolombienne, ce que semble confirmer la datation absolue.

9Au chapitre des perspectives, les investigations se poursuivront par une nouvelle campagne de fouille, dont les objectifs seront :

  • géologiques : comprendre, avec l’attache d’un géomorphologue, les processus de fonctionnement et de sédimentation de cette cavité. Ce travail initial sera très profitable pour les possibles autres opérations à venir en Guadeloupe, notamment dans le cadre du programme « cavités naturelles dans l’archipel guadeloupéen ». Les coupes, notamment celles de la tranchée 1, ont été préservées à cet effet ; archéologiques : faire un sondage profond jusqu’au rocher afin de vérifier que cette cavité n’a pas été occupée plus anciennement. Cette cavité n’est pas isolée. Nous pouvons supposer que d’autres grottes ont été également fréquentées ;

  • anthropologiques : récolter l’ensemble des vestiges humains et comprendre leurs conditions de mise en place.

10La question d’une investigation complémentaire dans l’abri Cadet 3 n’est pas envisagée pour le moment. Elle dépendra des réponses apportées aux questions concernant le fonctionnement de la grotte funéraire Cadet 2.

11Plusieurs analyses et études complémentaires sont prévues et devraient apporter des éléments d’interprétation complémentaires :

  • datations radiocarbone de la sépulture de nouveau-né et sur, au minimum, un autre échantillon de la grotte Cadet 2. Pour l’autre cavité, des analyses sont prévues sur charbons prélevés dans la couche d’occupation céramique et éventuellement sur d’autres éléments des couches sous-jacentes ;

  • étude comparative de la céramique permettant d’affiner éventuellement l’attribution culturelle ;

  • étude des restes fauniques, avec deux problématiques principales à prévoir, l’une zoologique et paléoenvironnementale concernant la composition et l’évolution du peuplement animal, l’autre archéozoologique concernant le statut des vestiges retrouvés (reliefs alimentaires ?).

12Plusieurs chercheurs ont été sollicités pour ces études complémentaires : Christian Stouvenot pour la céramique, Sandrine Grouard (Muséum national d’histoire naturelle de Paris) pour la faune vertébrée, Alain Bertrand (CNRS, Laboratoire de Moulis) pour la malacofaune terrestre, Nathalie Serrand (Muséum national d’histoire naturelle de Paris) pour la malacofaune marine.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Grotte Cadet 2 : plan de la cavité avec implantation des sondages et de la tranchée
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/118410/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 293k
Titre Fig. 2 – Grotte Cadet 2 : céramique
Crédits Dessins : C. Stouvenot (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/118410/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 189k
Titre Fig. 3 – Grotte Cadet 3 : coupe schématique de l’abri
Crédits DAO : C. Stouvenot (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/118410/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 143k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Courtaud, « Caspesterre-de-Marie-Galante – Grottes Cadet 2 et Cadet 3 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 02 mars 2022, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/118410

Haut de page

Auteur

Patrice Courtaud

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Courtaud

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search