Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2004GuadeloupeLe Gosier – Dampierre, lotissemen...

2004
Guadeloupe

Le Gosier – Dampierre, lotissement Azuréa II

Opération préventive de diagnostic (2004)
Responsable d’opération : Christine Etrich

Entrées d’index

Année de l'opération :

2004

Numéro d’opération :

23131

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le terrain exploré lors de ce diagnostic jouxte le sud de la parcelle accueillant le projet Azuréa I. Il présente une configuration à la fois de plaine occupée par une savane et de versant abrupt d’un morne. Le point culminant de ce dernier domine une zone de mangrove et au-delà, à quelques centaines de mètres, l’anse Canot occupée par un site amérindien tardif qui lui confère un intérêt particulier.

2Les sondages ont révélé la présence de 49 structures ou anomalies en creux, datées le plus souvent par le contexte de la période coloniale.

3Bien que les vestiges amérindiens soient rares puisque deux structures seulement ont été découvertes, leur intérêt n’en est pas moins réel dans la mesure où l’une est un foyer dit à pierres chauffées, peut-être associé à un groupe de trous de poteau découverts à proximité.

4La période coloniale est illustrée par 13 structures en creux dont la concentration relativement dense dans le centre ouest de la parcelle a permis de reconnaître au moins un ensemble cohérent de trous de poteau. Le mobilier recueilli, très rare et difficilement datable entre les xviiie et xixe s., ne permet pas de les dater précisément. Il est vraisemblable cependant qu’ils se rattachent aux habitations-sucreries qui occupent les mornes voisins au nord du site.

5Les découvertes récentes réalisées lors de la fouille du projet Azuréa I contigu ont permis de mettre en évidence des structures agraires correspondant vraisemblablement à des champs de caféiers. Les caractéristiques générales et la similitude des aménagements plaide en faveur d’une extension de cette culture sur la parcelle étudiée et écarte l’hypothèse d’un bâtiment en matériau périssable.

Fig. 1 – Sondage 17 et structure 17 002

Fig. 1 – Sondage 17 et structure 17 002

Relevé : R. Martias ; cliché et DAO : C. Etrich (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Sondage 17 et structure 17 002
Crédits Relevé : R. Martias ; cliché et DAO : C. Etrich (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/118420/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 407k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine Etrich, « Le Gosier – Dampierre, lotissement Azuréa II » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 02 mars 2022, consulté le 13 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/118420

Haut de page

Auteur

Christine Etrich

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christine Etrich

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search