Navigation – Plan du site

AccueilRégionsEspace Caraïbes2004GuadeloupeLe Moule – L’Autre Bord

2004
Guadeloupe

Le Moule – L’Autre Bord

Opération préventive de diagnostic (2004)
Responsable d’opération : Sandrine Delpech

Entrées d’index

Année de l'opération :

2004

Numéro d’opération :

23170

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le site du premier bourg du Moule se trouve au lieu-dit « l’Autre Bord », à l’extrémité ouest de la plage du même nom. Un projet de lotissement affectait l’une des dernières parcelles encore épargnées par l’urbanisation dans cette zone archéologique sensible. Un cimetière d’époque coloniale est par ailleurs répertorié sur la plage attenante.

2Si aucune sépulture n’a été mise au jour sur la parcelle pendant le diagnostic, la partie ouest de la parcelle a révélé, en revanche, la présence de deux ensembles de vestiges archéologiques datés des xviiie et xixe s. dont l’observation en fenêtres limitées n’a pas permis de reconnaître la nature ou la fonction.

3Le premier est un empierrement artificiel de 2 x 2 m constitué de galets exogènes sur une seule assise formant une sorte de radier. Un reste de piquet en bois fiché dans du mortier était planté au sud de cette structure. Il témoigne d’un aménagement du sol au xixe s., peut-être lié aux travaux agricoles relevés sur la carte de 1867.

4Le second est constitué d’un sol incendié bordé d’un mur formant apparemment un angle auxquels étaient associés de nombreux objets qui ont été datés du xviiie s. (Kenneth Kelly, université de Caroline du Sud, USA). Il s’agit de verre gravé, de tessons de céramique, de fragments de pipes en terre cuite et d’os brûlés. Le diagnostic n’a pu déterminer la surface totale de cet aménagement, ni la fonction du bâtiment éventuel qui se poursuit sous une construction actuelle. Cependant la présence de vaisselle permet d’établir qu’il s’agit d’un bâtiment d’habitation.

5Ces vestiges documentent pour la première fois au plan archéologique cette partie du bourg ancien du Moule dont une carte ancienne de 1732 donne la trame.

Fig. 1 – Céramique (xviiie s.)

Fig. 1 – Céramique (xviiie s.)

Fig. 2 – Verre incisé (xviiie s.)

Fig. 2 – Verre incisé (xviiie s.)
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Céramique (xviiie s.)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/118450/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 658k
Titre Fig. 2 – Verre incisé (xviiie s.)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/118450/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 519k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandrine Delpech, « Le Moule – L’Autre Bord » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 02 mars 2022, consulté le 15 mars 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/118450

Haut de page

Auteur

Sandrine Delpech

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sandrine Delpech

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search