Typochronologie de la céramique médiévale dans l’espace normand du xe-xvie s. : production, diffusion
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
164256Nature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet collectif de recherche s’est conclu en 2019 après 10 ans de travaux. La mise en place d’un nouveau référentiel de formes basé essentiellement sur les formes archéologiquement complètes a permis de mettre en valeur leur grande diversité dans l’espace normand. Il constitue un catalogue de référence normalisé indispensable pour les nouvelles études céramologiques à venir. L’originalité de ce PCR réside dans la mise en évidence de groupes techniques et dans la caractérisation des productions régionales. Ce travail très chronophage repose sur la caractérisation des ateliers normands qui ont tous fait l’objet d’observations macroscopiques et d’analyses physico-chimiques, voire pétrographiques. Les résultats permettent une identification des productions et de s’interroger sur les problématiques d’approvisionnement et de diffusion.
2Les conclusions obtenues soulignent plusieurs difficultés à prendre en compte dans les études à venir. Il y a d’une part le problème de la datation. De nombreuses études céramologiques reposent sur une datation par comparaison avec un référentiel construit par sériation. L’ancrage de ce référentiel avec des datations absolues fiables reste difficile. L’absence chronique de datation absolue (radiocarbone, archéomagnétisme) et de datations croisées avec d’autres éléments (monnaies, petits mobiliers ou texte) implique des fourchettes de datations plus ou moins large selon les périodes considérées.
3La mise en place du référentiel de formes pour l’ensemble de la Normandie peut se poursuivre par une analyse comparative entre les différents secteurs. L’un des objectifs est d’observer les similitudes et les différences des formes céramiques par secteurs et par période, et de mieux comprendre les faits culturels qui se rattachent à la production de céramique.
4Enfin les premières connaissances sur les ateliers normands permettent d’aborder de nouvelles problématiques sur l’approvisionnement en céramique et d’aborder l’économie locale par le biais du matériel archéologique. Pour cela les caractérisations macroscopiques, mais également physico-chimiques, des productions doit se poursuivre sur les sites de consommation afin d’identifier de nouvelles aires de productions. De nombreux secteurs sont faiblement impactés par la recherche archéologique. La connaissance de ces productions et de leurs évolutions entre le xe et le xvie s. est donc très hétérogène. Une meilleure connaissance de cette évolution permettrait de mieux comprendre l’organisation de la production céramique en Normandie à la période médiévale.
5Les résultats du PCR pour la partie Normandie orientale sont disponibles et pourront faire l’objet d’articles sur des points précis dans les années à venir. Les résultats de cette recherche sur la Normandie occidentale seront synthétisés dans un manuscrit dont nous espérons la parution en 2021.
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphanie Dervin, « Typochronologie de la céramique médiévale dans l’espace normand du xe-xvie s. : production, diffusion » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 14 mars 2022, consulté le 12 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/118878
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page