Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie2019InterdépartementalLe fer et la rivière

2019
Interdépartemental

Le fer et la rivière

Prospection thématique (2019)
Responsable d’opération : Danielle Arribet-Deroin
Notice rédigée avec Emmanuèle Gautier, Frédéric Gob, Vincent Tamisier, Maxime L’Héritier et Guillaume Sarah

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Texte intégral

1Cette étude rassemble archéologues spécialistes de paléométallurgie et géographes spécialistes des dynamiques fluviales. Elle est financée par l’jniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Labex DynamiTe.

2Avec l’utilisation de l’énergie hydraulique et surtout avec l’adoption du procédé indirect d’élaboration du fer, la rivière est devenue un facteur déterminant de localisation des usines à fer, entraînant la mise en place d’aménagements spécifiques. Les spécialistes de la dynamique fluviale utilisent la présence des scories produites par ces établissements comme marqueurs pour étudier le transport solide des cours d’eau. Leur présence et leur taille participe à l’identification et la localisation précise de forges situées en amont, qui ne sont pas toujours documentées par ailleurs. L’objectif à moyen terme est de caractériser les interactions entre l’activité métallurgique et les hydrosystèmes fluviaux depuis le Moyen Âge et de mesurer la recomposition de l’espace rural liée au glissement des établissements sidérurgiques vers les fonds de vallée. Les sources d’approvisionnement des usines en minerai sont également recherchées.

3L’étude archéologique a consisté en une prospection de terrain dans les vallées fluviales, où l’industrie du fer utilisant le procédé indirect s’est installée à partir de la fin du xve s. et où l’activité a perduré jusqu’au xixe s. Les sites et cours d’eau en aval des sites suivants ont été prospectés :

  • sur l’Avre, Randonnai (61), Bérou-la-Mulotière (Eure-et-Loir) ;

  • sur l’Iton et affluent, Condé-sur-Iton (27), l’étang Neuf (com. Touquettes) et l’étang de la Trappe près de l’abbaye de la Trappe (61) ;

  • sur la Risle, La Ferrière-sur-Risle (27), Trisay à La Vieille-Lyre (27) ;

  • sur la Charentonne et affluent, Saint-Évroult (61) et Pont-Œuvre à Ferrières-Saint-Hilaire ;

  • sur la Charentonne, du minerai a été prélevé dans la forêt de Conches à Sainte-Marthe (27).

4Les aménagements associés à l’activité métallurgique ont été identifiés et cartographiés. Les sédiments échantillonnés ont fait l’objet d’analyses en laboratoire pour des observations macroscopiques. En outre, afin d’examiner la possibilité d’établir un classement des scories (laitiers de haut fourneau) à partir de leur composition, des analyses élémentaires ont été réalisées à l’Iramat-Centre Ernest-Babelon à Orléans sur une sélection d’échantillons (109 scories provenant de 15 zones de prélèvements). Les résultats obtenus pour 58 éléments ou oxydes, constituants majeurs, mineurs ou à l’état de traces dans les scories, ont fait l’objet de traitements statistiques sur lesquels reposent nos interprétations. Deux groupes de scories de composition chimique distincte ont pu être discriminés, associés à deux ensembles de production de fer : un premier au sud-ouest de la zone étudiée, comprenant les ateliers de production situés le long de la Charentonne, de la partie amont de la Risle et de l’Iton (étang de la Trappe) et une seconde au nord et à l’est avec les fourneaux de l’Avre et des parties aval de l’Iton (vers Condé-sur-Iton) et de la Risle (entre Trisay et La Ferrière-sur-Risle). Ces deux ensembles métallurgiques, bien que géographiquement proches, s’approvisionnaient vraisemblablement dans des sources de minerais distinctes. Cette étude confirme l’utilité des analyses élémentaires pour l’étude de la provenance des scories de métallurgie du fer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Danielle Arribet-Deroin, Emmanuèle Gautier, Frédéric Gob, Vincent Tamisier, Maxime L’Héritier et Guillaume Sarah, « Le fer et la rivière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 14 mars 2022, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/118908

Haut de page

Auteurs

Danielle Arribet-Deroin

LaMOP (UMR 8589), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS

Articles du même auteur

Emmanuèle Gautier

LGP (UMR 8591), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS

Frédéric Gob

LGP (UMR 8591), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS

Vincent Tamisier

LGP (UMR 8591), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS

Maxime L’Héritier

ArScan (UMR 7041), Université Paris 8, CNRS

Guillaume Sarah

Iramat (UMR 5060), Centre Ernest-Babelon, CNRS, Université d’Orléans

Haut de page

Responsable d’opération

Danielle Arribet-Deroin

LaMOP (UMR 8589), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search