Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201927 – EureDaubeuf-près-Vatteville – Les Cha...

2019
27 – Eure

Daubeuf-près-Vatteville – Les Champs de Saint-Martin, L’Épinette

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Émilien Estur

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Eure

Texte intégral

1Faisant suite à un projet d’extension des carrières Lafarge Holcim à Daubeuf-près-Vatteville, le diagnostic portant sur une surface de 65 ha a permis de découvrir plusieurs vestiges archéologiques datables de plusieurs périodes.

2Tout d’abord la présence de mobilier archéologique préhistorique, dispersé dans des fosses aux contours incertains a pu être observée. Ce mobilier est datable du Néolithique ancien final ou du Néolithique moyen, soit entre les Ve et IVe millénaires avant notre ère.

3On note aussi la présence de plusieurs occupations dispersées de l’âge du Bronze datées entre les xie et viie s. avant notre ère et surtout de l’âge du Fer, datées entre les vie et ier s. avant notre ère. Ces occupations se composent de fosses d’extraction de sable et de limon argileux, de fours domestiques et de vestiges de bâtiments en terre et bois, dont il ne reste que les traces des emplacements des poteaux dans sol.

Fig. 1 – Four domestique daté de l’âge du Fer

Fig. 1 – Four domestique daté de l’âge du Fer

Cliché : É. Estur (Made).

4Une occupation rurale gallo-romaine a également pu être observée, les bâtiments découverts sont en architecture de terre et bois comme ceux de l’âge du Fer, mais devaient probablement avoir une couverture en tuile en raison de la découverte de celles-ci dans des niveaux de remblais.

5Enfin on note la redécouverte d’un chemin ancien figuré sur le cadastre napoléonien. Il a été également été mis au jour les restes d’une potentielle grange, sous la forme de trous de poteaux quadrangulaires. Cet aménagement non daté est peut-être lié aux projets de mise en valeur agricole du constructeur automobile Louis Renault (1877-1944), sur les communes d’Andé, Daubeuf-près-Vatteville et Muids lors de la première moitié du xxe s.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Four domestique daté de l’âge du Fer
Crédits Cliché : É. Estur (Made).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/119618/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Émilien Estur, « Daubeuf-près-Vatteville – Les Champs de Saint-Martin, L’Épinette » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 14 mars 2022, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/119618

Haut de page

Auteur

Émilien Estur

Made

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Émilien Estur

Made

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search