Navigation – Plan du site
1998

Argilliers – Les Cros

Responsable(s) des opérations : Martine Schwaller et Jean-Michel Pène
Notice rédigée par : Martine Schwaller et Jean-Michel Pène

Entrées d’index

Chronologique :

Antiquité romaine

Nature des opérations :

Fouille d'évaluation (EV)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1998 (EV)
Inventeur(s) : Schwaller Martine (SDA) ; Pène Jean-Michel (SDA)

1En juin 1998, Jean-Michel Pène et Martine Schwaller ont conduit une opération d’évaluation dans les parcelles B 272 et B 273. Deux tranchées ont permis de repérer un tronçon rectiligne de l’aqueduc, long de 13 m et de direction nord-est – sud-ouest.

2À l’amont (tranchée 1), l’aqueduc a été entièrement détruit, au nord-ouest, par une fosse (f. 1) correspondant à un dépotoir de tuilerie moderne ; seul a été conservé, sur 2,50 m de long, le fond du canal. On a observé la tranchée de creusement dans le substrat argilo-marneux, qui a recoupé une fosse (f. 2) vraisemblablement chalcolithique. Dans cette tranchée ont été bâtis les piédroits, dont un seul a été conservé. L’aménagement du fond entre les murs comportait successivement :

3Un dépôt carbonaté couvrait le fond du canal.

4À l’aval (tranchée 2), la nappe phréatique a empêché une exploration complète, mais on a constaté qu’au moins les parties supérieures du canal étaient détruites. Son emplacement se signalait cependant par une profonde engravure rectiligne dans le substrat de calcaire coquillier.

5À l’amont, si le sol marno-argileux n’a pas été recreusé par les tuiliers modernes, l’aqueduc devait être visible sur une hauteur de 1,50 m environ. À l’aval, il a pu jouer un rôle de soutènement et, dans ce cas, être apparent, côté sud, sur près d’1 m.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Martine Schwaller et Jean-Michel Pène, « Argilliers – Les Cros », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Languedoc-Roussillon, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 22 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/12017

Haut de page

Responsables d'opération

Martine Schwaller

SDA

Jean-Michel Pène

SDA

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals