Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201114 – CalvadosBasly – La Campagne (parcelle B 677)

2011
14 – Calvados

Basly – La Campagne (parcelle B 677)

Fouille programmée (2011)
Responsable d’opération : Nicolas Fromont
Notice rédigée avec Jean-Luc Dron et Guy San Juan

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011

Numéro d’opération :

163096

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La campagne de fouille 2011 sur l’éperon de la « Campagne » à Basly s’inscrit dans le projet initié en 2010 et visant à mieux connaître une enceinte palissadée du Néolithique récent/final et un enclos à fossé interrompu du Bronze final/premier âge du Fer. En parallèle, une autre opération, sous la direction de G. San Juan, est menée sur les installations du Bronze final, de l’âge du Fer et du Moyen Âge occupant l’extrémité de l’éperon.

2L’intervention de 2011 s’est concentrée sur l’exploration des structures néolithiques. L’organisation du système de barrage – tranchée palissadée et fosses mitoyennes – correspond globalement à celle mise en évidence antérieurement. De même, deux bâtiments perpendiculaires à la palissade et s’appuyant contre celle-ci ont été reconnus de part et d’autre d’une entrée précédemment reconnue (no 1). Des nouveautés sont à signaler, comme la disparition de deux des trois lignes de fosses longeant le tronçon de palissade placé entre cette entrée et le rebord méridional de l’éperon et la mise en évidence dans ce secteur d’une nouvelle entrée (no 2) qui est large et peu protégée par comparaison avec celles déjà connues. À ce niveau, la palissade, qui est encore en cours de fouille, semble avoir subi plusieurs phases d’aménagements. À son extrémité, son remplissage contenait quelques ossements humains, sans connexion, d’au moins deux individus, un jeune et un adulte.

Fig. 1 – Étude des structures néolithiques palissadées présentes sur l’éperon

Fig. 1 – Étude des structures néolithiques palissadées présentes sur l’éperon

3La fouille de la palissade montre les emplacements, parfois très resserrés, de pièces de bois matérialisées par d’imposantes concentrations charbonneuses. De nombreux prélèvements anthracologiques en vrac et pour une vingtaine de bases de poteaux en bloc permettront sans doute de préciser les modalités de construction de cet ouvrage défensif. Les fosses associées du côté interne ont été partiellement sondées : les plus grandes, qui peuvent mesurer jusqu’à 1,90 m de profondeur, accueillent jusqu’à quatre poteaux, les plus petites n’en ont qu’un. Un des deux bâtiments encadrant la première entrée a été exploré. Il est matérialisé par 4 paires de fosses, profondes d’environ 1 m, accueillant un seul poteau, qui délimitent un plan légèrement trapézoïdal de 11,75 m de long par 4 à 4,5 m de large. À proximité d’une des fosses se trouve un foyer, peu profond, aménagé avec des blocs calcaires chauffés et peut-être contemporain du bâtiment. Le deuxième bâtiment se développe de manière symétrique de l’autre côté de l’entrée, au nord.

4Le mobilier néolithique découvert est peu abondant : rares tessons, ossements, silex taillés parmi lesquels des armatures de flèches perçantes et tranchantes. Une hache polie entière provient du comblement de la tranchée de palissade et un fragment de hache perforée en dolérite de l’un des poteaux du bâtiment fouillé.

5La fouille de l’enclos du Bronze final/premier âge du Fer s’est poursuivie avec, notamment, le dégagement d’un ultime segment de fossé directement au contact de l’abrupt méridional de l’éperon. Le mobilier découvert est toujours assez abondant mais n’apporte, de prime abord, pas d’information chronologique nouvelle.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Étude des structures néolithiques palissadées présentes sur l’éperon
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/120813/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 396k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Fromont, Jean-Luc Dron et Guy San Juan, « Basly – La Campagne (parcelle B 677) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 22 mars 2022, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/120813

Haut de page

Auteurs

Jean-Luc Dron

Articles du même auteur

Nicolas Fromont

Inrap

Articles du même auteur

Guy San Juan

Ministère de la Culture

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Fromont

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search