Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201114 – CalvadosCourseulles-sur-Mer – Le Meslier

2011
14 – Calvados

Courseulles-sur-Mer – Le Meslier

Opération préventive de diagnostic (2011)
Responsable d’opération : David Flotté

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011

Numéro d’opération :

163067

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet de construction d’un parc d’activités commerciales a donné lieu à l’émission d’un arrêté de prescription de diagnostic archéologique portant sur les 19 784 m2 de l’aménagement. Les terrains se trouvent sur le territoire de la commune de Courseulles-sur-Mer, à l’entrée sud du bourg, le long et à l’est de la route de Caen (RD 79). Le lieu est baptisé « Le Meslier » et l’emprise du projet couvre tout ou partie des parcelles ZC 387, 389, 391, 395, 398 et 401.

2Le diagnostic s’est révélé positif avec 36 structures identifiées sur l’ensemble de l’emprise. Les vestiges sont, pour beaucoup, des fossés (27 structures) et pour le reste des fosses. Celles-ci sont préférentiellement situées en bordure d’emprise, côté route. Il s’agit de deux grandes fosses de limon brun mêlé de quelques cailloux calcaires, et de quelques décimètres de profondeur. Elles n’ont livré aucun mobilier. Les quelques autres fosses sont décimétriques et ne présentent pas de caractères morphologiques propres à en trahir la fonction première.

3Les fossés présentent des largeurs comprises entre 30 et 170 cm au niveau du décapage, pour les valeurs extrêmes, avec la fréquence la plus grande pour des creusements de 50 à 100 cm de largeur. Leur comblement en cuvette consiste en un limon brun-gris plus ou moins mêlé de cailloux calcaires. Les fossés montrent globalement des orientations divergentes entre elles et généralement nettement déviantes par rapport à la trame parcellaire actuelle. Les fossés, bien que légèrement disposés en éventail, montrent des axes grossièrement orientés nord-est – sud-ouest. Rien de bien sûr ne peut être dit de la relation chronologique qu’ils entretiennent entre eux (contemporanéité ou multiples phases d’aménagement). On observe seulement une interruption entre deux fossés qui semblent subdiviser l’espace défini par deux axes parallèles et prendre appui sur eux.

4Finalement une seule chose est établie : le caractère fossile des fossés mis au jour et leur discordance par rapport aux orientations parcellaires actuellement actives, attestent de leur antériorité globale par rapport à ces dernières.

5Le lieu a donc connu au moins deux grandes phases d’aménagement de l’espace sous forme de limites parcellaires fossoyées. Nous vivons encore dans les cadres de la deuxième.

6Deux éléments céramiques proviennent de deux segments de fossés : il s’agit de céramiques vernissées de datation moderne ou contemporaine. Mais leur faible nombre ne donne pas à ces deux fossiles directeurs la qualité de jalons chronologiques fiables. Les dates de mise en place de ces aménagements du territoire ne sont pas connaissables à partir des seules données du diagnostic.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Flotté, « Courseulles-sur-Mer – Le Meslier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 22 mars 2022, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/120938

Haut de page

Auteur

David Flotté

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Flotté

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search