Navigation – Plan du site
2008

Aussac-Vadalle – Les Essarts, La Malentreprise, Les Taillis

Responsable(s) des opérations : Bénédicte Moutarde
Notice rédigée par : Bénédicte Moutarde

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204645

Date de l'opération : 2008 (EX)
Inventeur(s) : Moutarde Bénédicte (INRAP)

1C'est l'extension d’une carrière existante qui est à l'origine de cette opération de diagnostic. La commune d’Aussac-Vadalle est située au nord d’Angoulême, un peu au sud de Mansle. La forêt de la Boixe, riche en nombreux tumulus est encore proche de cette commune. Une voie romaine ainsi qu’un habitat gallo-romain sont recensés non loin de la carrière existante.

2À l’issue du diagnostic archéologique réalisé en quarante-cinq tranchées, a été mise au jour une série de trois fossés dont deux semblent former un enclos qui a livré quelques céramiques évoquant la période médiévale, voire moderne (?), et en dehors duquel une fosse ovale a été découverte (Fig. n°1 : Localisation de l'opération de diagnostic et vue de la fosse ovale découverte au nord de la zone sondée). Çà et là, quelques limites de parcellaire ancien ont pu être observées.

3Elles se composent systématiquement d’un fossé et d’un mur en pierre sèche ou d’un talus arboré, comme cela se pratique encore actuellement dans la région. Au centre de la zone située au lieu-dit La Malentreprise, un petit vallon sec orienté nord-sud incise légèrement le relief actuel. À plus de 10 m d’altitude en amont, non loin de la limite est de la zone située au lieu-dit Les Essarts, une rupture de pente apparaît très nettement. Un sillon orienté nord-sud creuse le substrat calcaire sur 13 m de large et 1,20 m de profondeur.

4À La Malentreprise, comme aux Essarts, ces dépressions sont comblées par des colluvions sableuses jaunes avec grave calcaire. Ces colluvions ont été en grande partie exploitées en carrière et ce jusqu’à la roche. Des ouvriers travaillant à la carrière d’Aussac et originaires des environs immédiats nous ont confirmé que ces sablières, encore actives au début de la seconde moitié du XX e s, ont été rebouchées il y a une trentaine d’années.Cette activité récente a évidemment fortement endommagé le site qui se développe en bordure de la route départementale 40 et ne nous en laisse qu’un aperçu partiel.

5MOUTARDE Bénédicte

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Localisation de l'opération de diagnostic et vue de la fosse ovale découverte au nord de la zone sondée

Fig. n°1 : Localisation de l'opération de diagnostic et vue de la fosse ovale découverte au nord de la zone sondée

Auteur(s) : Coutureau, M. (INRAP) ; Moutarde, Bénédicte (INRAP). Crédits : Moutarde, B. ; Coutureau, M (2008)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Localisation de l'opération de diagnostic et vue de la fosse ovale découverte au nord de la zone sondée
Crédits Auteur(s) : Coutureau, M. (INRAP) ; Moutarde, Bénédicte (INRAP). Crédits : Moutarde, B. ; Coutureau, M (2008)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/1210/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 194k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bénédicte Moutarde, « Aussac-Vadalle – Les Essarts, La Malentreprise, Les Taillis », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1210

Haut de page

Responsable d'opération

Bénédicte Moutarde

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals