Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201114 – CalvadosSainte-Croix-Grand-Tonne, Loucell...

2011
14 – Calvados

Sainte-Croix-Grand-Tonne, Loucelles – RN 13, déviation de Loucelles (sites 1, 2, 3)

Fouille préventive (2011)
Responsable d’opération : Vincent Carpentier
Notice rédigée avec David Giazzon

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011

Numéro d’opération :

163049

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet de contournement du village de Loucelles a donné lieu, en 2011, à la prescription d’une fouille portant sur trois fenêtres positionnées sur le tracé routier entre les communes de Sainte-Croix-Grand-Tonne et Loucelles.

2Le site 1, décapé sur une superficie de 8 770 m2, correspond à un enclos de La Tène moyenne-finale implanté au sommet du versant ouest de la vallée de la Thue, dont le fond a été étudié lors d’un précédent diagnostic. La fouille a permis de mettre en évidence deux états enclos superposés. Les vestiges recueillis, faune, mobilier céramique et métallique, signent une occupation domestique incluant des restes de récipients à sel, quelques pièces d’armement, et des restes d’équidés dont un enseveli en connexion. Des dates radiocarbone en attente permettront de préciser l’attribution de chacune des phases identifiées.

3Les sites 2 et 3 correspondent à des portions d’établissements ruraux gallo-romains, implantés au sommet des deux plateaux encadrant la vallée de la Thue. Le site 2, à l’est (Sainte-Croix-Grand-Tonne), mis au jour sur une surface de 7 800 m2, présente une structuration parcellaire quadrillée qui semble organisée sur la voirie antique que recouvre la 4-voies Caen-Bayeux, et qui a été pérennisée dans le parcellaire contemporain. Des ensembles de trous de poteaux attestent la présence de bâtiments tandis que des fosses sont dispersées à travers toute l’emprise. Plusieurs caves profondes d’environ 2 m ont également été découvertes. Trois puits à chemise et margelle de pierre ont été mis au jour aux abords de la route actuelle, de même qu’un chapelet de profondes excavations évoquant des carrières reconverties en dépotoirs. On note la présence d’un four à chaux et d’une puissante fosse dont le remplissage a livré un volume notable de scories liées à la présence toute proche d’une structure de réduction. En limite est du décapage, un petit bas-fourneau a également été mis au jour sur le rebord de l’un des fossés parcellaires. La céramique et les monnaies recueillies sur le site étayent une datation couvrant les ier-ive s., sans hiatus. Ces données recoupent et complètent les informations relatives aux sites voisins de Bretteville-l’Orgueilleuse, « La Corneille », et de Rots « Cap-Ouest », fouillés dans les années 1990, qui se présentent comme des habitats agglomérés à structure lotie dont la chronologie couvre a minima les iie-ive s. de notre ère.

Fig. 1 – Puits gallo-romain du site 2

Fig. 1 – Puits gallo-romain du site 2

Cliché : D. Corde (Inrap).

4Le site 3, décapé sur une aire de 6 200 m2, correspond quant à lui à une seconde portion d’un ensemble parcellaire concordant et synchrone de celui du site 2 qui dès lors, semble se déployer de part et d’autre de la voie. Un grand bâtiment sur solins environné de fosses dépotoirs a été mis au jour. En l’état des données, sa datation s’inscrit dans la même fourchette que l’occupation du site 2. Quelques témoins disparates attestent l’existence d’un système de fossés antérieur à l’époque gallo-romaine, qui pourrait être attribué à l’âge du Fer voire à l’âge du Bronze, sachant que des vestiges de cette période ont été mis au jour dans le fond de vallée par C. Marcigny.

5Au final, ces trois fouilles et les opérations de diagnostic qui les ont précédées permettent de documenter, sur un même transect linéaire, les occupations successives qui se sont déployées depuis la protohistoire ancienne, dans le couloir encaissé de la Thue de même que sur les versants et plateaux qui la dominent. La mise en phase de ces données avec les connaissances antérieures relatives aux établissements ruraux protohistoriques et antiques de ce secteur permettra, à terme, d’en proposer une analyse synthétique.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Puits gallo-romain du site 2
Crédits Cliché : D. Corde (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/121003/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 243k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Carpentier, David Giazzon, « Sainte-Croix-Grand-Tonne, Loucelles – RN 13, déviation de Loucelles (sites 1, 2, 3) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 22 mars 2022, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/121003

Haut de page

Auteurs

Vincent Carpentier

Inrap

Articles du même auteur

David Giazzon

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Carpentier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search