Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
163089Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Plusieurs sources archivistiques attestent de l’existence de bâtiments sur le site du Porribet, mais aucune ne nous permet de connaître leur localisation, leur nature et leur fonction. Lors des campagnes de fouilles successives, différents types de structures ont été mis au jour. Cette année, deux secteurs ont été ouverts (595 m2 environ pour le secteur Est et 950 m2 environ pour le secteur Ouest). Dans la partie orientale du site, un bâtiment a été dégagé. Il semble qu’il ne soit pas directement lié à la production des terres cuites, mais plutôt à une fonction domestique ou administrative. Le mobilier recueilli, essentiellement composé d’éléments du vaisselier domestique, est cohérent avec cette interprétation.
2Dans la partie occidentale du site, il a été possible de compléter le plan d’une des cuves de stockage de l’argile fouillée les années précédentes, ainsi qu’un ensemble formé de sols de briques. Des niveaux de circulation ont également pu être identifiés, et plus particulièrement un chemin. Ce cheminement semble diviser une partie de l’espace industriel et desservir les étapes du procès de fabrication.
3Depuis 2007, les données archéologiques nous permettent d’appréhender une organisation spatiale des activités, et de proposer un schéma de circulation au sein de la briqueterie. Les différents bâtiments retrouvés sur le site du Porribet montrent la diversité des installations existantes sur les sites briquetiers.
Pour citer cet article
Référence électronique
Cécile Simon, « Saint-Fromond – Le Porribet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 22 mars 2022, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/121313
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page